Retour sur les Olympiades des sciences de l’ingénieur parrainées par ALTEN

L’insertion et la formation professionnelle des jeunes constituent un engagement précieux pour ALTEN depuis de nombreuses années. Le Groupe multiplie en effet, diverses actions auprès des étudiants afin de valoriser les métiers de l’ingénierie et promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des élèves, dès le collège.

Pour la 9ème année consécutive, ALTEN était présent le 23 mai 2024, sur le campus de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette, à la finale des Olympiades des Sciences de l’ingénieur, concours national ouvert aux jeunes scientifiques, lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). 

Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur permettent aux élèves de travailler en équipe autour de projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur. Ce concours s’inscrit également dans le cadre des actions éducatives et participe notamment à développer chez les élèves ; l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.   

Sur plus de 800 équipes inscrites au départ en 2024, réunissant plus de 3 500 lycéens, 75 équipes ont été sélectionnées par plus de 650 membres du jury, issus des différents domaines de l’éducation, de l’entreprise et d’autres horizons, lors des 26 finales académiques. 350 élèves étaient présents à la finale nationale ! 

Cette année, deux thèmes sociétaux ont été proposés aux élèves : 

« L’ingénierie au service du sport » pour les élèves de terminale et « L’ingénierie au service des enjeux énergétiques » aux élèves de première.  

En tant que membres du jury, Magali Blondiaux, Svetlana Dicheva et Babo Babakwanza tous trois collaborateurs ALTEN, ont eu l’opportunité de pouvoir évaluer les réalisations de ces futurs ingénieurs talentueux.  

Vous êtes tenté par l’aventure ALTEN ?

À découvrir

Plus qu’un poste, découvrez l’aventure ALTEN ! Postulez maintenant