Optimiser son temps : nos conseils pour un meilleur équilibre de vie
Avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est important pour plusieurs raisons qui touchent aussi bien à la santé, au bien-être qu’à la performance globale.
Alors, comment concilier vie privée et vie professionnelle ? Comment faire en sorte de ne pas négliger sa vie personnelle ? Nous te livrons quelques conseils pour mieux équilibrer vie pro et vie perso.
1. Planifie et organise ton temps
Une bonne organisation est essentielle pour bien optimiser ta journée. Anticipe en planifiant tes journées à l’avance en créant un emploi du temps structuré avec des plages horaires réservées aux tâches prioritaires.
Réserve des temps pour toi : bloque dans ton agenda des moments personnels (sport, loisirs, moments en famille…) au même titre que les rendez-vous professionnels cela te permettra de mieux respecter ces moments de détente.
2. Travaille intelligemment
Apprends à distinguer l’efficacité (faire plus en moins de temps) de l’efficience (faire les bonnes choses).
Face à la multitude de tâches qui s’accumulent, il est important de prioriser et de hiérarchiser tes tâches, en fonction de leur importance. En effet, tu ne pourras pas tout traiter en une seule journée.
Quelques méthodes efficaces existent pour gérer ses priorités au travail.
La méthode Eisenhower, par exemple, est un outil d’analyse permettant de définir le degré d’urgence d’une tâche. C’est un outil très utile pour maximiser sa productivité, notamment pour faire des choix, lorsque tout semble prioritaire.
Cette méthode de gestion des priorités prend en compte plusieurs critères :
- Important et urgent : à traiter en priorité
Il s’agit d’une tâche qui nécessite un traitement immédiat, à faire soi-même.
- Important mais non urgent
Tâche importante mais non prioritaire, à réaliser juste après une priorité.
- Non important mais urgent
A traiter immédiatement après les tâches importantes mais non urgentes, tâche pouvant être déléguée à quelqu’un.
- Ni important ni urgent
Tâche qui n’a pas d’impact direct sur la réalisation de ses objectifs, pouvant être déléguée à quelqu’un.
Savoir hiérarchiser une tâche en fonction de son importance est un précieux atout, notamment pour mieux gérer son temps. Apprends à déléguer les tâches qui ne nécessitent pas ton implication directe.
3. Prends soin de toi
Le bien-être physique et mental est essentiel pour être plus productif dans toutes les sphères de la vie.
Un sommeil de qualité ainsi qu’un régime alimentaire sain sont essentiels pour être en forme.
Favorise des routines de fin de journée qui marquent la fin du travail : Si tu es en télétravail, tu peux sortir prendre l’air après avoir fini ta journée ou pratiquer une activité sportive pour te défouler. Le trajet domicile-travail fait généralement office de zone tampon lorsque tu travailles sur site.
4. Déconnecte (totalement)
Prendre quelques semaines de congés afin de faire un voyage, te reposer ou rendre visite à tes proches est une manière efficace de briser la routine et d’avoir une vraie coupure avec le travail. C’est également essentiel pour ta santé mentale et ainsi revenir plus productif et motivé au travail. Découvre nos 5 conseils clés pour arriver à déconnecter pendant les vacances.
En appliquant ces stratégies, tu pourras mieux répartir ton temps et réduire le sentiment d’être débordé, tout en maintenant un bon équilibre entre tes responsabilités professionnelles et personnelles.
Découvrez toutes nos opportunités d’alternance