Retail, Services & Médias

Transformation digitale : révolutionner l’expérience client & l’efficacité opérationnelle

Une demande commerciale ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Au cours des dernières années, les retailers ont été confrontés à une série de défis, notamment l’évolution des comportements des consommateurs, la pression des coûts et les limites de la chaîne d’approvisionnement.  

Les récentes innovations ont contribué à l’adoption massive de nouveaux usages qui seront retenus par les consommateurs : click & collect, paiement sans contact, livraison express, personal shopper, social selling, etc.  

Accélération de la transformation digitale 

Toutes les marques accélèrent leur transformation numérique digitale pour offrir une expérience client fluide et multicanal. Cette digitalisation s’étend désormais aux processus internes et de back-office.  L’exploitation des données devient primordiale pour la prévision de la demande client, la proposition d’offres personnalisées, la constitution automatisée des sélections produits, l’amélioration des flux logistiques ainsi que l’optimisation des prix. 

Gérer les complexités : Défis et opportunités

Les défis sont multiples et nécessitent une attention particulière. L’une des principales préoccupations est la sécurité des données car le secteur fonctionne sur de multiples plateformes d’accès, ce qui le rend vulnérable à d’éventuelles violations. En outre, les menaces liées au piratage sont importantes et représentent des risques pour la propriété intellectuelle et les flux de revenus. Le secteur doit faire face à des volumes de données toujours plus importants, car il s’efforce de s’adapter aux plateformes émergentes et de répondre aux exigences d’un paysage numérique en constante évolution. En s’attaquant de front à ces défis, le secteur peut surmonter les difficultés et ouvrir la voie à un avenir prospère. 

ALTEN, votre partenaire clé en matière d’innovation agile

Partenaire des grandes enseignes de la distribution, ALTEN accompagne ses clients sur différents projets innovants. Notre expertise fonctionnelle (parcours client, supply chain, UX, performance marketing), notre maîtrise technologique (applications, mobilité, cloud, big data, IA, réalité virtuelle/augmentée) et notre agilité nous donnent les moyens d’exécuter en toute transparence les projets de bout en bout que nous confient nos clients. 

Quelles sont les tendances du marché dans les secteurs de la vente au détail, des services et des médias ?  

L’objectif est de consolider les différents points de contact avec le client (e-commerce, commerce de détail…) afin d’optimiser la relation et proposer une expérience d’achat fluide et homogène. L’omnicanal brise les silos de l’entreprise en s’appuyant sur une plateforme digitale unique qui centralise en temps réel les données du marketing, de la gestion logistique, du commerce (web, mobile et physique), de la relation client et des transactions-paiements. 

Défis :

  • Anticiper la demande du client (par exemple, disponibilité des produits en magasin) 
  • Accélérer la transformation « phygitale » des commerces physiques 
  • Gérer l’explosion du volume des données à traiter 

Les marques et les distributeurs s’appuient sur l’utilisation des données et des objets connectés pour recréer une relation directe avec le client et ainsi devenir un prestataire de service privilégié : assistance vocale, recommandation des produits/offres en détail (notamment via email), personnalisation des articles …

Défis :

  • Réduire le « Time to Market » et le coût des produits personnalisés 
  • Identifier le client potentiel en amont de son parcours achat 
  • Connaître les habitudes et les comportements d’achat des consommateurs 

Les nouveaux comportements d’achat du consommateur liés aux nouvelles technologies (ex : Click&Collect, Endless Aisless, renouvellement accéléré des gammes…) imposent aux distributeurs (retail) de revoir leur organisation et leur chaîne logistique pour respecter la promesse client mais également pour rester compétitifs en terme de prix.

Défis :

  • Tracer la commande du client dans la chaîne logistique en temps réel 
  • Intégrer les fournisseurs dans cette démarche collaborative et agile 
  • Implémenter l’analyse prédictive pour anticiper les stocks 
  • Personnaliser la relation client 

Les secteurs fonctionnels d’ALTEN

Expérience client numérique
  • Sites e-commerce B2C et B2B (vente et location de véhicules, services aux collectivités locales, etc.)  
  • Plateformes e-CRM et stratégie digitale (gestion de la clientèle, marketing, etc.) 
Lieu de travail digital
  • Applications business (conformité, MAO, etc.)  
  • RH et Systèmes d’information de finance d’entreprise  
  • Automatisation du traitement des flux d’échange (par exemple, fournisseurs)  
  • Systèmes de gestion des données commerciales 
Services intelligents
  • Services connectés pour les véhicules  
  • Applications de diffusion vidéo en continu B2C  
  • Systèmes de paiement  

Nos Success Stories

Les automobilistes sont de plus en plus enclins à acheter leur véhicule en ligne. Pour accompagner cette évolution, un constructeur automobile européen a confié à ALTEN le développement de sa plateforme e-commerce, destinée à la vente de véhicules et de services connectés. 

LINCOLN (solution du groupe ALTEN) a mis en place un centre de service Big Data pour un des plus grands groupes mondiaux de communication. Il permet de mesurer et prédire les impacts de chaque campagne publicitaire sur les ventes des enseignes de distribution, du rayon jusqu’au niveau produit. 

L’analyse du parcours utilisateur de plus de 230 000 agents de voyage sur leur outil de vente (une plateforme Front office accessible via le Cloud) a permis à ALTEN d’implémenter une solution d’intelligence artificielle afin d’améliorer leur performance commerciale et leur expérience utilisateur. 

Les enceintes connectées et l’assistant vocal intelligent sont devenus une interface incontournable des objets connectés au domicile, ouvrant notamment de nouvelles perspectives dans le commerce vocal. ALTEN participe au développement d’un assistant personnel vocal virtuel, au cœur d’un projet innovant co-développé par deux opérateurs télécom européens. 

Avec plus de 900 millions d’articles produits chaque année, l’un des principaux fabricants d’équipements sportifs du monde choisit ALTEN pour le développement d’un framework de tests automatisés destiné à ses applications marketing de Groupe : gestion des actifs digitaux, conception produit et planification de la production B2C, et gestion de la relation client B2B. 

Nos clients

Retail

Lowe’s Companies, ADEO Group, Decathlon SA, Kohls, eBay, Sisal Group…

Voyage et restauration

McDonald’s, Groupe Air France, Groupe AccorHotels, Groupe Amadeus… 

Médias

Groupe Canal +