Logiciel Embarqué

Choisissez un partenaire de confiance pour vos développements logiciels embarqués 

Une demande commerciale ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Un Système Embarqué intègre des logiciels et des matériels conçus pour assurer des fonctionnalités souvent critiques et répondre à des contraintes de temps réel.  

Grâce à notre savoir-faire et à notre expérience, notre offre couvre l’ensemble des secteurs et respecte l’ensemble des contraintes normatives, tels que DO178 (avionique), EN50128 (ferroviaire), EN62304 (médical) ou ISO26262 (automobile). Nos ingénieurs disposent des compétences nécessaires pour prendre en charge l’ensemble des étapes liées au développement logiciel d’un système embarqué. 

Vers la connectivité et l’autonomie

Quel que soit le domaine d’application, les systèmes embarqués sont de plus en plus connectés et autonomes imposant des défis technologiques majeurs et des exigences nouvelles de sécurité informatique dans des marchés fortement contraints en termes de coût et de Time-to-market. 

ALTEN vous accompagne sur les développements embarqués de vos produits et vous conseille sur l’intégration des nouvelles technologies. Le développement de logiciels embarqués est de plus en plus complexe et l’accès à un écosystème riche en technologies et prestations innovantes permettra d’accélérer la digitalisation des systèmes. Face à ces enjeux, nous vous apportons toutes nos expertises. 

Innover – Concevoir – Tester – Conseiller

Nos expertises

 Être acteur de l’innovation

Objectif : Accompagner au développement de solutions durables

L’essor du développement de systèmes de plus en plus automatisés, sûrs et connectés s’accompagne d’une complexification des logiciels embarqués. Au vu des défis environnementaux et dans la poursuite des engagements d’ALTEN dans le développement de solutions durables, la direction de l’Innovation (DIN) mène des travaux de recherche visant à développer les moyens d’intégrer des nouvelles technologies (intelligence artificielle, Robot Operating System, Over-The-Air, 5G, cybersécurité, etc.) dans une approche globale d’éco-conception. 

Exemple de projet

La réalisation d’opérations de maintenance prédictive dans une usine 4.0

Avec son projet « Perfecto 2022 EcoIoT4.0 », ALTEN, en partenariat avec SIEMENS DI CS et Greenspector, a remporté l’appel à projet ADEME 2022. Le projet se focalise sur la mise en place d’un outil de mesure et d’aide à l’éco-conception d’une solution globale (Hardware et Software) et son expérimentation pour l’écoconception d’un capteur intelligent, afin de réaliser des opérations de maintenance prédictive sur des outils coupants dans une usine 4.0. Optimiser ces processus, éviter les pannes, réaliser des gains sur l’usure de ces outils ainsi que sur les consommations énergétiques sont les principaux objectifs visés, avec une mise en application concrète dans les usines d’un partenaire leader de l’industrie aéronautique.  

Améliorer la conception de vos logiciels embarqués

Objectif : Maîtriser les activités de conception logicielles

Le développement de logiciels embarqués intègre plusieurs étapes : la génération d’une spécification sur la base d’une exigence fonctionnelle, puis le codage et l’implémentation, dans un contexte de contraintes temps réel très fortes. 

Grâce à notre expertise, nous appliquons de nouvelles méthodologies lors du développement de logiciels embarqués (intégration continue, MBSE, MBD par exemple). Nous favorisons également l’agilité afin de gagner en flexibilité et d’améliorer le délai de développement du produit. 

Exemple de projet

Le développement de logiciels embarqués critiques de satellites de télécommunications et d’observation

ALTEN accompagne ses clients depuis 2008 sur le développement des logiciels embarqués critiques de satellites de télécommunications et d’observation de la terre depuis l’espace, que ce soit dans le cadre de programmes scientifiques, militaires ou de conception de filières satellite. 

L’organisation de ces activités à travers un centre de service dédié permet à ALTEN de gérer en autonomie l’ensemble du processus de conception et de validation des briques logicielles, qu’elles soient liées aux composants de la charge utile, de la plateforme ou du système de pilotage et de guidage. ALTEN a notamment mis en place le MBD sur toute la phase de conception. 

Faire évoluer continuellement la stratégie de test

Objectif : Nous assurer que le logiciel conçu répond bien à vos exigences et besoins

Nous cherchons, continuellement – et ce, dans toutes nos activités – à améliorer la stratégie de test, afin d’être capable de tester toujours plus rapidement la solution. Pour cela, nous favorisons certains domaines d’expertise, comme le Test-Driven Development (TDD) : la modélisation nous permet de dégager des cas d’usage et de tester très tôt le produit. Toujours dans l’optique de réduire nos délais, nous favorisons également l’automatisation.  

Exemple de projet

Le développement d’un système d’aide à la conduite

ALTEN accompagne un constructeur automobile allemand depuis 2017 sur le développement d’un système d’aide à la conduire (ADAS) basé sur une caméra de dernière génération. ALTEN A mis en place des essais virtuels lors de la définition de la stratégie de validation des systèmes de conduite automatisés, afin de pouvoir commencer la validation au plus tôt dans le cycle de développement. La capacité d’ALTEN à constituer rapidement plusieurs équipes répartis en Allemagne, Maroc et Pologne, a notamment été déterminante dans le succès de ce projet.  

Vous conseiller à chaque étape de développement

Objectif : Vous conseiller sur les process de développement et nous assurer que les méthodes utilisées sont conformes à la norme

Grâce à notre positionnement multisectoriel, nous avons une vision d’ensemble des différentes normes et une excellente connaissances des standards, à l’image des règles de codage ou des pratiques à utiliser. Nous sommes en mesure de vous conseiller sur les processus de développement à privilégier ainsi que sur l’architecture même du logiciel.  

Exemple de projet

Le déploiement AUTOSAR

ALTEN, Premium Partner du consortium AUTOSAR, conseille et accompagne de nombreuses entreprises sur le déploiement ou la migration AUTOSAR. 

Le centre d’excellence ALTEN situé en Allemagne bénéficie d’une connaissance approfondie de la norme AUTOSAR, grâce à une collaboration de longue date avec des entreprises leaders​ et d’un savoir-faire reconnu dans le conseil et le développement de la plateforme classique ainsi que de la plateforme adaptive​. 

Nos certifications

CONTACTEZ-NOUS

* Champs obligatoires

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ALTEN met en œuvre des traitements de données à caractère personnel. Pour en savoir plus sur le ou les traitement(s) de vos données, cliquez ici.