Sur les rails de l’innovation : rencontre avec Maxime
Face aux enjeux environnementaux, le transport ferroviaire est au cœur des solutions durables de demain. Digitalisation, automatisation, réseaux intelligents… Le secteur ferroviaire est à la pointe des avancées technologiques.
Véritable passionné du secteur ferroviaire, Maxime revient sur son parcours inspirant d’une dizaine d’années chez ALTEN évoluant de consultant à chef de projet expérimenté.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Maxime, Ingénieur en conception mécanique diplômé en 2010.
J’ai intégré ALTEN directement en sortie d’école. Je souhaitais initialement évoluer dans l’aéronautique, dans la continuité de mon dernier stage d’école, mais j’étais curieux de découvrir d’autres secteurs de l’industrie. J’ai rejoint le monde du ferroviaire assez rapidement et j’ai eu un coup de cœur pour ce secteur. Le développement d’un train et la notion d’écomobilité m’ont tout de suite parlé. J’ai commencé concepteur pour acquérir des bases ferroviaires solides et assurer une crédibilité technique avant d’évoluer sur des missions intégrant du pilotage produit (System Engineer) et projet (Project Engineering Manager).
J’ai également fait un passage très formateur dans le secteur automobile sur de la résolution sur chaîne et du contrôle géométrique. C’était intéressant de voir un produit et une production différente.
Après plus de 10 ans d’expérience en tant que consultant, je suis passé chef de plateau puis chef de projet sénior à la Direction du Développement des Projets Structurés.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre ALTEN ?
J’ai connu ALTEN grâce aux forums écoles. J’avais déjà une idée assez claire de l’orientation que je voulais donner à ma future carrière. Lorsque j’ai passé les entretiens, j’ai senti que les équipes recrutement comprenaient mes aspirations de carrière et qu’elles allaient m’accompagner. C’est ainsi que l’aventure a commencé.
Cela fait maintenant 14 ans que je suis chez ALTEN et je suis la preuve que l’on peut s’épanouir et évoluer sur toute une partie de sa carrière professionnelle, que ce soit en tant que consultant ou chef de projet.
En quoi consiste ton métier actuellement ?
En tant que Chef de Projet, je pilote 3 projets structurés sur deux sites ferroviaires différents, dans le nord de la France. Ces workpackages intègrent les métiers de l’ingénierie Systèmes (aménagements intérieurs et systèmes fonctionnels) ainsi que de l’industrialisation (Méthodes).
Pour répondre aux problématiques du client et l’accompagner sur son périmètre, mon rôle est de garantir une structure de pilotage adaptée à son besoin en intégrant une équipe opérationnelle pertinente, composée de consultants ALTEN et monitorée par ALTEN.
Il est alors de ma responsabilité d’accompagner les équipes ALTEN sur le suivi opérationnel, mais également de proposer un reporting mensuel au client (KPI opérationnels, adéquation charge/capacitaire, gestion des risques et des alertes projets, couverture contractuelle).
Le but étant d’assurer une bonne santé de nos projets tout en garantissant une production opérationnelle à nos clients en délais et en qualité.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton quotidien ?
Au quotidien, ce que j’apprécie le plus c’est la relation de confiance que j’ai développé avec mes équipes et mes clients.
Le pilotage en mode workpackage me permet de transmettre mon expérience aux nouveaux consultants et de les accompagner sur leurs évolutions (bascule métier / évolution Responsable de Lot ou Chef de Plateau). C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.
Pourquoi recommanderais-tu à un ingénieur de rejoindre le secteur du ferroviaire chez ALTEN ?
Je recommanderais de rejoindre le secteur du ferroviaire car le produit en lui-même est attractif : le train est un système complexe avec énormément de fonctions et de technologies.
Le marché est porteur et il y a de belles perspectives. Le secteur est en pleine transformation avec des objectifs d’amélioration constante de performance et de confort train. Le parc ferroviaire tend à devenir de plus en plus vert avec le déploiement de rames hybrides ou électriques et de plus en plus inclusif avec l’évolution des normes PMR et l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Être témoin et acteur de ces enjeux majeurs est très gratifiant et rend fier les équipes.
Les métiers et les compétences dans le ferroviaire sont très variés. On peut appréhender tout le cycle en V nécessaire au développement des rames, des études à la validation d’équipements fonctionnels et l’industrialisation, du garnissage intérieur à la communication sol/bord. Des passerelles existent et il n’est pas rare de voir des consultants passer de l’ingénierie aux méthodes et inversement. Il est également possible de faire valoir ses compétences dans d’autres secteurs (automobile ou aéronautique) pour les mettre à profit dans le ferroviaire. ALTEN accompagne ses ingénieurs dans ce sens.
N’hésitez pas à embarquer avec nous !
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