« Je filme le métier qui me plaît » le métier d’ingénieur vu par les étudiants
« Je filme le métier qui me plaît » est un concours vidéo dédié aux collégiens et aux lycéens dont l’objectif est de réaliser un court-métrage afin de valoriser un métier qui leur tient à cœur. Cette démarche vise à faire connaître le monde professionnel aux étudiants et leur proposer un projet pédagogique attractif et stimulant.
Depuis plusieurs années, ALTEN a le plaisir de présider la catégorie « les ingénieurs à l’honneur » en tant que partenaire officiel de l’événement. Retour sur le projet et la cérémonie qui s’est déroulée au Grand Rex, un prestigieux cinéma parisien le 29 mai dernier.
La genèse du projet
« L’idée derrière « Je filme le métier qui me plaît » est née de notre passion pour les métiers, leur diversité et l’importance de les faire découvrir aux jeunes. »
Anne Fournier, Fondatrice Je filme le métier qui me plaît
Anne Fournier revient sur cette initiative pédagogique dont l’objectif principal est de susciter des vocations auprès des jeunes !
Retour sur la cérémonie officielle
Sur une cinquantaine de vidéos en compétition dans la catégorie « les ingénieurs à l’honneur, nous avons eu l’honneur de décerner trois Clap d’Argent ainsi qu’un Clap d’Or pour récompenser les jeunes vidéastes en herbe lors de la cérémonie officielle se déroulait au Grand Rex.
Toutes nos félicitations aux élèves du Lycée Georges Clemenceau qui ont réalisé la vidéo « Le futur à présent », qui a fait l’unanimité et qui remporte le Clap d’Or de cette catégorie.
Cette vidéo nous plonge dans l’univers passionnant d’une entreprise pionnière dans le domaine du traitement du cancer. En proposant des soins moins invasifs grâce à l’Intelligence Artificielle et à la robotique, l’entreprise s’engage à révolutionner la manière dont nous combattons cette maladie.
Mais au-delà de l’aspect technologique, cette vidéo nous offre également une précieuse leçon sur l’importance de la diversité dans le monde professionnel. Elle permet de remettre en question certaines idées préconçues sur la place des femmes dans les métiers techniques et d’ingénierie. Ce court-métrage incarne parfaitement les valeurs d’innovation, d’excellence et de diversité que nous défendons chez ALTEN.
Félicitations aux élèves du Lycée Georges Clemenceau pour leur remarquable travail et aux équipes pédagogiques qui les ont accompagnés dans ce beau projet.
Bravo à tous les participants qui ont réussi à représenter nos métiers pour les rendre accessibles à tous !
Revivez la cérémonie depuis le Grand Rex