Comment réussir à se concentrer en Open Space ?

Travailler dans un open space peut être stimulant, mais aussi distrayant ! Que ce soit ta toute première expérience en entreprise – pour laquelle tu découvres les joies et les peines de l’open space – ou que tu aies perdu ces réflexes avec le télétravail, découvre nos petites astuces pour réussir à travailler dans un environnement pas toujours calme.
Gérer les distractions numériques
Avoir son téléphone à portée de main pendant que l’on travaille n’est pas une bonne idée. (#tentation) Et encore moins dans un environnement qui n’est pas propice à la concentration au départ. Pourquoi ? Parce que tu seras toujours tenté d’y jeter un œil, et tu te mettras plus difficilement et plus lentement au travail.
Alors, si tu des difficultés à te concentrer, nous te conseillons de désactiver tes notifications. Les applications nous sur-sollicitent toute la journée en envoyant des alertes ou autres. N’y cède pas, reste maître de ton utilisation du smartphone.
Autre remarque similaire : cela vaut aussi pour les notifications e-mails qui peuvent te distraire. Si tu es vraiment « focus », n’hésite pas à te mettre en statut « Ne pas déranger » et ainsi désactiver les pop-ups éventuels.
Eviter le multi-tâches
C’est connu, tu te déconcentres beaucoup plus facilement si tu passes d’une tâche à l’autre toutes les 5 minutes. Alors si tu as tendance à avoir du mal à rester concentré, mieux vaut prévoir ta To-do-list et réaliser tes tâches les unes après les autres. En travaillant sur une seule tâche, tu évites au moins de penser à plusieurs sujets en même temps. Ton cerveau doit juste réussir à focaliser son attention sur cette tâche et non sur l’open space autour.
Se concentrer sur sa respiration
C’est une bonne façon de se recentrer sur soi et de faire abstraction des bruits parasites autour. En faisant attention à ton cycle inspiration-expiration, tu te concentres davantage sur toi, ton corps et tes ressentis personnels.
Tout ça va t’aider à oublier peu à peu les mouvements de personnes autour de toi, leurs conversations ou encore le bruit de leurs claviers.
S’accorder des pauses
Tu arrives à te concentrer une heure, mais après, tu décroches et tu te retrouves à tout observer dans l’open space ? C’est assez normal ! Se concentrer sur de longues heures demande beaucoup d’énergie, il est naturel que ton attention se relâche un petit peu au fur et à mesure que tu avances dans la matinée ou dans l’après-midi. Si tu sens que tu arrives moins à rester focus, surtout ne t’acharne pas, ce sera souvent inutile.
Fais plutôt une micro-pause pour t’aérer l’esprit… et sortir de l’open space où tu travailles ! Tu peux aller faire quelques pas, boire un café ou même traiter une tâche qui te demande moins de concentration. Comme ça tu laisses passer le moment, tu fais le vide, tu te reposes les yeux, et tu recommenceras un nouveau cycle de concentration quelques minutes après.
Avoir un bon rythme de sommeil
Il n’y a pas de secret, si tu es reposé, tu arriveras bien plus facilement à te concentrer dans n’importe quel environnement, et notamment en open space. Tout simplement parce qu’un cerveau fatigué se laisse plus facilement attirer par les distractions alentours que par le travail.
Donc pour bien travailler, et encore plus en open space, adopte un bon rythme de sommeil. Tu arriveras reposé au bureau, et tu seras mentalement disponible pour ton travail.
Et voilà, tu as toutes nos astuces pour réussir à être productif en open space !
Découvrez toutes nos opportunités de stage