Elouan, le parcours réussi d’un ancien stagiaire désormais embauché
Elouan a rejoint la Direction de l’innovation pour réaliser son stage de fin d’études dans le domaine de la robotique.
Aujourd’hui diplômé de Polytech Sorbonne, il poursuit son aventure chez ALTEN en y effectuant une thèse CIFRE en collaboration avec le LAAS-CNRS. Retour sur son parcours.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Elouan, après avoir obtenu un BAC scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en physique et sciences de l’ingénieur (PSI).
Enfin, j’ai rejoint l’école d’ingénieur Polytech Sorbonne spécialisée en mécatronique et robotique où j’ai été diplômé en 2022.
Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage chez ALTEN ?
J’ai consulté une offre de stage publiée par ALTEN sur internet et j’ai apprécié le contenu du stage qui était cohérent avec mon parcours scolaire et mon diplôme d’ingénieur en préparation.
J’ai été convaincu par la qualité des échanges lors des entretiens et c’est ainsi que j’ai rejoint le Lab de Sèvres pour réaliser mon stage de fin d’études d’une durée de 6 mois.
Quelles ont été tes missions durant ton stage ?
J’ai effectué mon stage de recherche dans la gestion des tâches d’une flotte de robots hétérogène et autonome dans un environnement dynamique. Au sein d’une équipe de 2 stagiaires, encadrées par mon directeur de stage, j’ai pu effectuer un état de l’art du domaine des algorithmes d’allocation de tâches multirobots (MRTA). J’ai ensuite pu proposer des solutions personnalisées pour les besoins du projet et j’ai commencé la réalisation de la solution sélectionnée.
J’ai également eu l’opportunité de participer au challenge SWARM Z 2022, dont le but était de proposer un comportement de flotte de drones dans l’objectif de rechercher une personne perdue en mer. Nous sommes arrivés deuxièmes parmi les autres participants du concours, et nous avons pu ainsi montrer nos compétences au niveau national !
Pourquoi recommanderais-tu à un étudiant de rejoindre la Direction de l’Innovation ?
La DIN propose de multiples projets scientifiques et techniques intéressants pour les étudiants. Les sujets de stage nous font entrer au cœur d’un sujet scientifique d’actualité et offrent la possibilité de monter en compétences dans des domaines attractifs de l’ingénierie et des nouvelles technologies. En tant que stagiaire, nous avons la possibilité de mettre en application nos projets de recherche, ce qui est très formateur.
De plus, les stagiaires sont accompagnés dans leurs projets par des pilotes innovation, experts dans leurs domaines. En poursuivant mon parcours professionnel dans la Direction de l’Innovation, j’ai moi-même l’occasion d’encadrer des stages, et d’utiliser mon expérience récente pour faire en sorte que ces stages se passent au mieux.
Enfin, intégrer la DIN c’est bénéficier d’une ambiance de travail agréable dans les Labs et collaborer avec des équipes dynamiques.
Que fais-tu aujourd’hui ?
ALTEN offre des perspectives d’évolution à la suite d’un stage de fin d’études. Pour ma part, mon stage m’a ouvert les portes d’une thèse CIFRE au sein du Groupe et en collaboration avec le LAAS-CNRS. Le temps des démarches administratives, j’ai pu intégrer ALTEN en tant que consultant ingénieur logiciel de systèmes embarqués dans le secteur de la Défense en Ile-de-France.
Après avoir travaillé sur ce projet pendant 1 an, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Lab de Toulouse pour commencer ma thèse sur l’assignation dynamique de tâches pour les flottes de robots dans les locaux ALTEN.
Lorsque ma thèse se terminera dans 2 ans, j’aimerais m’orienter sur un poste en R&D ou en gestion de projet et vivre une expérience professionnelle à l’étranger. ALTEN étant un Groupe international, des opportunités se présenteront peut-être à ce moment-là !
Tu es à la recherche d’un stage dans le domaine de l’innovation, de la recherche et du développement ou des systèmes d’information ?