Valoriser ses engagements associatifs en entretien d’embauche
Tu es ou as été engagé dans une association avant ou pendant tes études ? C’est un élément qui intéresse les recruteurs ! Tu ne sais pas trop comment aborder le sujet ou faire le lien avec le poste visé en entretien ? Que tu sois grand sportif, Junior-Entrepreneur, responsable d’association.. On te dit tout sur la façon de traiter tes engagements associatifs en entretien d’embauche !
Pourquoi aborder ses engagements associatifs en entretien ?
Révéler un profil unique, animé par des valeurs
Des candidats qualifiés et motivés, les recruteurs en rencontrent beaucoup. Ce qui les intéresse en entretien, c’est de découvrir une personne, un parcours de vie, une personnalité. Et sur ce point, nous sommes toutes et tous différents : c’est le moment de se démarquer !
Avoir été engagé dans une association dit beaucoup de ta personnalité, de tes valeurs et de tes centres d’intérêt. Au-delà de comprendre ce qui t’anime, parler de ton rôle en association permettra au recruteur de déceler tes soft skills. Engagement, polyvalence, curiosité, ouverture d’esprit, bienveillance… Autant de qualités et d’états d’esprit qui peuvent faire la différence entre deux candidats aux mêmes bagages académiques et techniques.
En plus de valoriser ton profil, parler de tes engagements associatifs en entretien peut te permettre d’expliquer certains choix que tu as pu faire. Et ainsi de comprendre l’évolution de tes ambitions jusqu’à arriver à cet entretien. En effet, de nombreuses vocations se révèlent ou se confirment dans le monde associatif.
Se projeter dans l’entreprise
Aborder le sujet pourra permettre au recruteur de rebondir sur le sujet. Il pourra te présenter les éventuels liens de l’entreprise avec des associations. De nombreuses entreprises sont engagées auprès d’associations. Tes engagements personnels pourraient être tout à fait cohérents avec ceux de l’entreprise. Mentionner les engagements associatifs en entretien te permettra d’en savoir plus sur l’entreprise, ses valeurs, les associations qu’elle soutient.
Certaines entreprises proposent également des programmes à leurs salariés qui leur permettent de s’engager auprès d’associations. Mécénat de compétences, parrainages et mentoring ou encore actions solidaires, il est possible d’allier engagements associatifs et poste en entreprise ! C’est le cas de nombreux collaborateurs ALTEN, à travers divers programmes que tu peux retrouver juste ici.
Comment présenter ses engagements associatifs en entretien ?
Comment aborder le sujet du milieu associatif ?
Tout d’abord, il te faudra sélectionner les expériences significatives, au même titre que tes expériences professionnelles. Tout engagement associatif n’est pas forcément pertinent à tous les entretiens, selon les sujets abordés au cours de la discussion. Pour fluidifier les échanges, pense à aborder ces expériences en faisant le lien avec le poste visé, d’autres postes que tu as pu occuper, ou des questions du recruteur qui font véritablement écho.
Si ton rôle en association avait une véritable plus-value professionnelle, comme c’est le cas en Junior-Entreprise, en BDE ou dans des associations humanitaires à responsabilités, n’hésite pas à intégrer cette expérience à tes expériences professionnelles significatives. Si tu as porté des projets, eu des responsabilités et développé des compétences en association, il est légitime d’aborder le sujet.
Que dire sur son engagement associatif en entretien ?
Un seul mot d’ordre en entretien : intéresser ton interlocuteur ! L’idée, c’est de piquer sa curiosité. Qu’il sente que ce sujet te tient à cœur, qu’il fait partie intégrante de ton profil et qu’il pourrait être un élément déterminant dans une décision de recrutement.
Essaie donc d’être assez succinct sur l’association, pour que le recruteur en ait une vision claire mais synthétique. Taille de l’association, mission et objet social, projets principaux et durée de ton engagement sont les éléments de contexte à ne pas manquer. Explique aussi brièvement au recruteur pourquoi tu as rejoint l’association.
Présente ensuite le rôle que tu as joué dans le développement ou les projets de l’association. Quelles étaient tes responsabilités, les enjeux de ton travail ? Cela te permettra d’aborder les compétences acquises sur ce rôle, le réseau que tu t’es construit à travers lui. Tu feras ainsi subtilement le lien avec le poste visé, les compétences requises, et ta légitimité à occuper ce poste.
Valoriser ses engagements associatifs en entretien passe par le sujet du travail d’équipe !
Etre honnête et rester prudent
Comme pour beaucoup de sujets en entretien d’embauche, les engagements associatifs peuvent être à double-tranchant. Il faut donc que tu sois assez transparent, et que tu trouves un juste milieu dans ta façon d’aborder tes rôles et missions. Surtout si tu es encore membre actif de l’association.
Attention donc à trouver l’équilibre entre ton affection pour ton association et la neutralité, l’objectivité sur les compétences développées. Pour cela, pense à être très concret dans tes propos. Donne quelques chiffres représentatifs, qui permettent au recruteur de mesurer lui-même cette expérience.
Si tu resteras engagé dans l’association en parallèle du poste que tu vises, pense à rassurer le recruteur. Il doit savoir que même si d’autres sujets te passionnent, tu seras investi dans ton travail, en temps et en énergie. Il faut lui laisser entendre que cet engagement fait de toi un collaborateur compétent, avec une personnalité intéressante. Mais aussi qu’il te laissera le temps, l’énergie et la motivation pour remplir tes tâches professionnelles à 100 % !
Chez ALTEN, nombre de nos collaborateurs ont par exemple été Junior-Entrepreneurs. C’est le cas de Magali, n’hésite pas à découvrir comment elle conciliait alternance et Junior-Entreprise ! Et toi, quels étaient ou sont tes engagements associatifs ?
Vous êtes tenté par l’aventure ALTEN ?