ALTEN s’engage
Inscrites dans l’ADN d’ALTEN, notre culture ingénieure et notre volonté de développer le capital humain ont forgé nos 4 principaux engagements sociétaux :
ALTEN s’engage afin de :
- Recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap.
- Sensibiliser et former les collaborateurs ALTEN.
Depuis 2010, une cellule handicap accompagne, forme et sensibilise les collaborateurs au handicap. Cette cellule est à disposition des salariés pour répondre aux questions, aider dans les démarches administratives et aménager les horaires ou les postes de travail.
Contacter la cellule handicap d’ALTEN : cellule.handicap@alten.com ou
+33 (0)1 46 08 70 54.
Lycéennes, stagiaires, apprenties, salariées… Tout au long de leurs parcours professionnels, ALTEN s’attache à démontrer aux jeunes femmes que le métier d’ingénieur n’est pas réservé qu’aux hommes.
Des partenariats privilégiés
- Partenaire de l’association Elles Bougent depuis 2009, ALTEN sensibilise les jeunes femmes aux métiers scientifiques et techniques pour augmenter leur part dans les embauches d’ingénieurs. En tant que marraines Elles Bougent, nos collaboratrices passionnées par leur métier, témoignent auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes des nombreuses opportunités professionnelles que leur offrent les diplômes d’ingénieurs.
- Partenaire des Trophées des Femmes de l’Industrie depuis 2011, ALTEN parraine la catégorie « Femme de projet » qui récompense à la fois un projet exemplaire et une femme remarquable.
Des collaboratrices engagées
- « Histoires de Femmes ingénieures » : dans ce portfolio, ALTEN donne la parole aux femmes ingénieures d’horizons, d’âges, et de cursus différents, mais qui toutes ont eu envie de parler de leur métier et de leur ambition, en tant que femmes parfois, en tant que professionnelles, toujours.
- Women Pitch : nos collaboratrices pitchent leur parcours et leur métier en vidéo de 3 minutes. Leur objectif : déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations. Découvrez-les dans le cadre de notre programme Women Pitch by ALTEN.
En tant qu’acteur majeur de l’emploi d’ingénieurs et de l’insertion professionnelle des jeunes, ALTEN agit au quotidien pour la valorisation de ce métier et la promotion des métiers scientifiques et techniques, dès le collège.
- ALTEN partenaire des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur
Crées à l’initiative de l’UPSTI, les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur sont devenues le plus grand concours de sciences et technologie de France avec plus de 5000 lycéens engagés chaque année, soit 1500 équipes, dans 28 académies. Quoi de plus naturel pour ALTEN d’y décerner chaque année le Prix de l’Ingénierie ! L’objectif : promouvoir les Sciences de l’Ingénieur auprès des jeunes, créer des vocations d’ingénieurs et de techniciens et développer l’esprit d’innovation.
- « Je filme le métier qui me plaît » : les ingénieurs à l’honneur
Rassemblant chaque année près de 60 000 élèves, il s’agit du premier concours pour découvrir les métiers et les entreprises à destination des collégiens, lycéens et étudiants. Cette initiative originale permet de conjuguer orientation professionnelle et créativité artistique avec la réalisation d’un reportage vidéo de 3 min. sur un métier, une entreprise ou une filière. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux métiers de demain mais aussi de susciter des vocations, à l’âge où les représentations se forment.
ALTEN Solidaire vient en aide aux fondations et associations reconnues d’intérêt général qui soutiennent des causes ayant un impact social, médical ou environnemental.
Nos consultants interviennent sur des missions de mécénat de compétences, des actions de solidarité ou de formations auprès de nos partenaires.
Engagé pour la transition environnementale
Pour matérialiser et valider la pérennité de ses engagements, ALTEN est signataire et membre de plusieurs programmes en faveur de l’environnement :
Découvrez les actions de mécénat de compétences d’ALTEN
"Je n’oublie jamais les projets auxquels j’ai participé mais celui-là aura une connotation particulière pour moi, il m’a permis de faire de belles rencontres enrichissantes, et même si on a dû faire face à des difficultés, je me suis sentie soutenue. Un projet très intéressant qui m’a fait voir un autre aspect de la gestion de projet celui de l’humain."