Natalia revient sur ses 6 mois de stage en tant qu’ingénieure chez ALTEN
Tu es à la recherche d’un stage longue durée dans le cadre de ton cursus ingénieur ? Alors, cet article est fait pour toi !
ALTEN propose plus de 200 stages par an dans toute la France. Du stage ingénieur sur les plateaux au stage sur nos projets structurés, toujours des missions challengeantes et des projets ambitieux !
Et qui de mieux qu’une de nos stagiaires pour te parler de son expérience ?
Voici Natalia, qui revient sur ses 6 mois de stage passés en tant que stagiaire ingénieure au sein de notre ALTEN Lab de Sèvres.
Peux-tu te présenter rapidement et nous dire ce que tu fais chez ALTEN ?
Je suis Natalia, étudiante au sein de l’école Politecnico di Milano (Italie), et en stage de fin d’études ingénieur chez ALTEN. Je travaille sur un projet d’optimisation de moteurs automobiles en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ainsi que sur l’aérodynamisme actif, à l’aide de logiciels de CFD (Computational Fluid Dynamics) .
Pourquoi avoir choisi de faire ton stage chez ALTEN ?
Pour mon stage, je souhaitais intégrer une entreprise qui me permette de mettre à profit ma formation d’ingénieur mécanique, tout en restant dans le développement de projets concrets et innovants, permettant d’améliorer les technologies actuelles.
La polyvalence et la pluridisciplinarité des missions proposées par ALTEN ont été pour moi des atouts intéressants. J’avais en outre eu des retours positifs de l’ambiance générale de l’entreprise, je me suis donc lancée !
Quelles qualités penses-tu indispensables pour ce stage ?
Je pense qu’il faut avant tout savoir faire preuve d’autonomie, de motivation et être proactif. L’entreprise nous permet de développer ces compétences et nous incite à résoudre des problématiques par nous-mêmes. Nous sommes assez autonomes, tout en étant guidés et conseillés par nos managers.
Qu’est-ce que tu as appris chez ALTEN durant ce stage ?
J’ai renforcé mes connaissances en CAO et CFD, en les appliquant à des projets concrets. Ensuite, l’impressionnante culture en automobile de mes collègues m’a permis d’en apprendre beaucoup sur ce domaine. Ils ont toujours des anecdotes à raconter à la pause-café !
Et enfin quelles sont tes perspectives d’avenir par la suite ?
J’aimerais poursuivre dans ce domaine. Dans le futur, j’aimerais pouvoir atteindre un poste de chef de projet, pour avoir une vision globale et participer pleinement au développement de missions. Quoi de mieux que d’avoir la satisfaction de voir l’achèvement d’un projet !
Vous êtes tenté par l’aventure ALTEN ?