Histoires de Femmes Ingénieures – Stefania Vlad
Interview avec Stefania Vlad
Je m’appelle Stefania Vlad et je suis gestionnaire de compétences au Delivery Center d’ALTEN en Europe de l’Est.
Pouvez-vous décrire votre rôle et vos responsabilités ?
En tant que gestionnaire de compétences, mes fonctions incluent le recrutement de talents, la gestion d’équipes et de partenariats avec divers intervenants, ainsi que la coordination entre nos collaborateurs et les services internes.
Quel rôle ALTEN a-t-il joué dans votre développement professionnel ? Comment l’entreprise a-t-elle soutenu votre croissance et votre évolution ?
ALTEN a eu un rôle primordial dans mon développement professionnel. Depuis le début de mon parcours, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des personnes qui non seulement ont vu mon potentiel mais qui m’ont aussi aidé à renforcer mes compétences. Évidemment, la trajectoire n’a pas toujours été linéaire – j’ai eu des hauts et des bas – mais le plus important est que j’ai constamment trouvé la motivation nécessaire pour progresser.
Quels sont les soutiens ou les mentors qui vous ont aidé à surmonter les obstacles et à atteindre vos objectifs ?
J’ai la chance d’avoir de multiples sources de soutien. D’une part, je m’appuie sur la culture de notre entreprise, qui encourage un état d’esprit positif et orienté vers la croissance, et d’autre part sur les relations que j’ai nouées avec mes collègues, qui sont une grande source d’inspiration et de motivation.
Comment avez-vous évolué dans un secteur dominé par les hommes ?
Ma trajectoire professionnelle est caractérisée par l’effort et la persévérance. J’ai rejoint ALTEN en 2017 en tant que consultante, et au fil de petites avancées et d’un engagement soutenu, j’ai évolué pour devenir formatrice technique, puis accéder à une position de management. Le passage au rôle de gestionnaire de compétences a représenté l’une des expériences les plus exigeantes, mais aussi parmi les plus gratifiantes de ma carrière.
Selon vous, qu’est-ce qui fait un grand dirigeant ?
Qu’est-ce qui fait un grand dirigeant ? Le respect ! Donner à ses collègues la possibilité d’être écoutés et entendus.
En quelques mots, pouvez-vous nous donner votre vision de la place des femmes ingénieures dans le monde professionnel ?
Par nature, les femmes sont une source permanente d’énergie et de créativité. Nous avons été dotées de grandes capacités à effectuer des analyses approfondies et, par conséquent, nous parvenons à relever les défis avec succès. En tant que femme qui travaille avec des femmes ingénieures, je suis très impressionnée par leur capacité à s’améliorer et à toujours fournir des résultats supérieurs au niveau attendu.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui aspirent à devenir des cadres supérieures dans l’ingénierie ?
Le meilleur conseil que je puisse donner aux femmes qui aspirent à devenir cadres supérieures dans l’ingénierie est de sortir de leur zone de confort. Lorsque vous vous lancez dans un parcours de croissance professionnelle, soyez prêtes à faire face à la fois au succès et à l’échec. Ce duo est interdépendant, alors faites confiance au process, apprenez de vos erreurs et gardez à l’esprit que les grands échecs sont synonymes de grands résultats.
Écrivez l’histoire avec nous !