Histoires de Femmes Ingénieures – Claudia Arrigo
Interview avec Claudia Arrigo
Je suis Claudia Arrigo. J’occupe le poste de Senior Managing Director pour la Division Ingénierie d’ALTEN en Italie, en Espagne, au Portugal, en Suisse et au Danemark.
Je suis ingénieure en télécommunications et j’ai commencé ma carrière comme consultante dans une petite entreprise. Je me suis spécialisée en management après avoir acquis de l’expérience à l’étranger. J’ai ensuite poursuivi une carrière de business manager en Italie, ce qui m’a conduit à mon poste actuel. Mon intérêt pour l’ingénierie est né de mon affinité pour les matières scientifiques. Je possède un esprit analytique et j’ai toujours été fascinée par les avancées technologiques, la conception des produits et le processus d’innovation.
Pouvez-vous décrire votre rôle et vos responsabilités ?
Au sein d’ALTEN, je supervise l’activité de la division Ingénierie qui comprend des services pour les marchés de l’aéronautique et du spatial, du transport, de l’industrie, de l’énergie et des télécommunications. Mes responsabilités incluent la gestion de l’activité existante et le développement de nouvelles opportunités pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Quelles sont les valeurs qui guident votre approche en tant que manager ?
Pour moi, le leadership, c’est être capable de relever des défis, de rester confiant et de créer une vision partagée au sein de l’équipe pour atteindre des objectifs communs. Il est essentiel de montrer l’exemple : Je travaille avec le même engagement que celui que j’attends de mon équipe, ce qui donne toujours de bons résultats. En outre, je ne fais jamais de promesses que je ne peux pas tenir. La transparence et la confiance sont essentielles pour moi, car elles constituent la base d’un excellent leadership.
Je valorise également le mérite et les compétences des personnes sans faire de distinction entre les sexes. La parité homme femme est respectée au sein de mon équipe. En tant que femme, je me suis toujours efforcée d’encourager l’égalité, que ce soit en termes d’opportunités ou de développement. Aujourd’hui tout particulièrement, en tant que directrice, j’ai à cœur que les personnes de mon équipe ne subissent aucune disparité.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que manager chez ALTEN ?
L’un des plus grands défis auxquels je suis confrontée chez ALTEN est le management d’une zone géographique qui comprend de nombreux pays différents. C’est un défi mais aussi une source d’inspiration que de traiter avec des cultures, des marchés et des problématiques différentes. J’ai commencé par étudier le marché et les cultures locales, en collaborant étroitement avec les équipes locales. Ensuite, avec l’aide de mes collègues, j’ai élaboré une stratégie commerciale et, enfin, nous avons commencé à mesurer les résultats.
Quel rôle ALTEN a-t-il joué dans votre développement professionnel ?
ALTEN est une entreprise qui offre de nombreuses opportunités aux personnes enthousiastes à l’idée d’évoluer dans différents rôles, des fonctions techniques aux fonctions support.
Quel conseil donneriez-vous aux femmes intéressées par une carrière dans l’ingénierie ?
Malgré la sous-représentation des femmes dans le domaine de l’ingénierie, on observe une tendance très encourageante : de plus en plus de jeunes femmes choisissent d’étudier les matières STIM et d’entrer dans ce domaine. Mon conseil aux jeunes femmes qui aspirent à devenir des cadres supérieurs dans le domaine de l’ingénierie est de toujours être curieuses, de ne pas s’arrêter à la surface des choses mais de persévérer, de les approfondir et de les analyser. Je tiens à leur rappeler que des entreprises comme ALTEN reconnaissent la valeur de leurs employés, quel que soit leur sexe, et leur offriront des opportunités pour les aider à atteindre leur plein potentiel.
Écrivez l’histoire avec nous !