En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
pacifica
19.06.14
Témoignages clients

Jean-Luc Villette – PACIFICA

Jean-Luc VILLETTE est le Responsable Gouvernance SI de PACIFICA. Il témoigne pour ALTEN des enjeux de la « bancassurance » en lien avec les systèmes d’information et revient sur sa relation avec ALTEN.

Dans un domaine aussi concurrentiel et  réglementé que l’assurance, notre Système d’Informations se doit d’être irréprochable.

Les enjeux

« Le groupe Crédit Agricole s’appuie sur deux métiers complémentaires, la banque et l’assurance, formant ainsi une combinaison stratégique : la « bancassurance ». Pacifica est la filiale assurance dommages du Crédit Agricole Assurances, n°1 en Europe.

Nos produits sont commercialisés par les banques de proximité du Groupe que sont les Caisses Régionales et LCL. Le métier de Pacifica couvre l’ensemble des besoins clients en assurance dommage : automobile, habitation, santé… La fiabilité et le bon fonctionnement de notre SI- Système d’Informations conditionne l’adhésion des réseaux à la distribution de nos offres et permet d’assurer un service après-vente Sinistres de qualité. Dans un domaine aussi concurrentiel et réglementé que l’assurance, et pour garantir cette qualité de services pour le bien-être de nos clients et pour nos milliers d’utilisateurs qui se connectent chaque jour, notre SI se doit d’être irréprochable.

Les enjeux sont multiples :

  • Disponibilité : Pour le bien-être de l’ensemble de nos clients et utilisateurs, la disponibilité de notre SI est essentiel. Grâce au très performant Datacenter du Groupe, nous assurons un taux de disponibilité proche de 100%.
  • Innovation et Réactivité : Si Pacifica bénéficie d’un réseau de distribution très puissant, nous nous devons en retour de lui proposer des produits et services toujours plus innovants et attractifs dans le respect d’une réglementation qui évolue constamment, ceci afin de leur assurer un haut niveau de compétitivité. Ce haut niveau de réactivité implique de livrer fréquemment des évolutions fonctionnelles en production tout en maintenant un niveau de qualité optimal.
  • Innovation et Performance : pour rester compétitif, il est donc primordial de faire évoluer nos systèmes afin de se conformer aux standards du marché en termes de fonctionnalités et d’ergonomie. Conséquence de ces évolutions, notre SI est passé d’un modèle monolithique à un modèle multi-tiers doté de technologies hétérogènes. Une attention particulière est alors portée sur le niveau de performance de cet ensemble complexe.
  • Sécurité : l’ouverture de notre SI vers l’extérieur engendre un risque fort en terme de sécurité. Le groupe Crédit Agricole a fait de la sécurité un axe majeur et prioritaire. »

Relation avec ALTEN

« Pour répondre à ces enjeux, nous réalisons avant chaque mise en production des tests fonctionnels et techniques. Depuis plusieurs années, mon département a en charge les tests de non régression qui, jusqu’à mi-2012, étaient réalisés via un prestataire sous la forme d’une Assistante Technique Groupée. Souhaitant professionnaliser et optimiser cette activité, nous avons mené un Appel d’offre afin de contractualiser dans un mode forfaitaire. C’est ainsi que nous avons confié dès 2013 notre TRA – Tierce Recette Applicative à la société ALTEN.

Très rapidement, nous avons défini un PAQ –Plan d’Assurance Qualité et des niveaux de service basés sur un engagement mutuel : Pacifica pour la disponibilité de ses environnements de recette et ALTEN pour la performance et la qualité de son dispositif de recette. Après un an et demi de partenariat, nous avons déjà considérablement augmenté la productivité de la TRA. Cette dernière a augmenté de 30% sur cette période, grâce notamment à la mise en place de processus de plus en plus industrialisés, basés sur l’automatisation des cas de test, et sur une forte capitalisation des processus et des ressources.

Cette solution s’appuie sur les offres ALTEN, mais a été adaptée à nos besoins. Nous ne fonctionnons pas sur un modèle client/ fournisseur, mais dans une vraie relation de partenariat. Nous nous garantissons mutuellement de la transparence sur nos activités respectives, nous gérons les risques ensemble et notre objectif est commun. Avec ALTEN, nous avons les mêmes valeurs : professionnalisme, compétence, transparence, écoute et compréhension. »

Tag
Capitalisation, Compréhension, Ecoute, Finance & Tertiaire, Tierce Recette Applicative, TRA