Retail & Services

Partenaire de grandes enseignes de distribution, ALTEN accompagne ses clients dans différents projets innovants :

  • Omnicanal : consolider les différents points de contact avec le client (e-commerce, magasin…) afin d’optimiser la relation et proposer une expérience d’achat fluide et homogène.
  • Ultra-Personnalisation: utiliser les données et les objets connectés pour recréer une relation directe avec le client en devenant un prestataire de services privilégié : assistance vocale, recommandation des produits/offres, personnalisation des articles
  • Supply Chain agile: refondre l’organisation et la chaîne logistique des distributeurs pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat

Notre expertise fonctionnelle (Parcours clients, supply-chain, UX, performance marketing), notre savoir-faire technologique (applicatif, mobilité, cloud, big data, IA, réalité virtuelle/augmentée) et notre agilité à l’échelle nous permettent de mener de bout en bout les projets que nous confient nos clients.

Domaines fonctionnels :

  • Monétique Encaissement
  • E-commerce Multi Canal
  • Point de Vente
  • Commerce & Marketing
  • Relation Clients

Exemple de projet

Améliorer la performance commerciale des vendeurs avec le Big Data

L’analyse du parcours utilisateur de plus de 230 000 agents de voyage sur leur outil de vente (une plateforme Front office accessible via le Cloud) a permis à ALTEN d’implémenter une solution d’intelligence artificielle afin d’améliorer leur performance commerciale et leur expérience utilisateur.


Développée par un leader mondial des solutions informatiques pour l’industrie du voyage, cette plateforme web permet aux vendeurs de réserver les différents services (vols, hôtels, activités…) depuis une tablette ou un ordinateur. Elle génère plus de 50 millions de logs par jour, soit plus de 17 milliards de fichiers archivés aujourd’hui.

Plus de 200 consultants ALTEN sont mobilisés chez le client à Sophia Antipolis (France) et participent activement à l’évolution de ce logiciel phare, notamment sur l’utilisation et l’adaptation des algorithmes de l’intelligence artificielle et du Machine Learning.

La préparation et le formatage des données (ex. chaînes de Markov) puis l’utilisation des algorithmes d’apprentissage (supervisé et non supervisé) permettent de réaliser le profilage, la catégorisation automatique et dynamique des agences de voyage, et l’extraction automatique des caractéristiques principales de chaque profil.

Au travers de cette analyse « Big Data » sur le comportement de plus de 230 000 utilisateurs, ALTEN participe à l’identification des « Best Practices » de vente pour améliorer la performance commerciale des agences de voyage, et à l’optimisation de l’expérience utilisateur (saisie prédictive, accès facilité des touches…).

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