CLOUD & INFRASTRUCTURE
Enjeux Cloud et infrastructure
Nos clients se trouvent à un tournant historique de leur activité, tenus de repenser leurs infrastructures informatiques pour les rendre plus agiles et évoluer vers le Cloud.
L’accélération de la transformation Cloud de nos clients nécessitent des capacités techniques, technologiques et humaines pour répondre à leurs ambitions.
ALTEN se positionne comme un acteur stratégique possédant les expertises pour vous accompagner dans votre transition numérique.
L’offre Cloud & Infrastructure d’ALTEN est organisée autour de 4 piliers :
L’OFFRE CLOUD & INFRASTRUCTURE
Objectif : Accompagner nos clients dans leur transformation Cloud à l’aide de nos experts IT
ALTEN a acquis une expérience globale sur les Systèmes d’information de nos clients. Avec une approche IT et métier des enjeux de cette transformation, ALTEN apporte sa vision et son expérience sur l’approche de la cloudification des SI :
- Être capable d’adresser l’intégration des Clouds publics avec la consolidation des infrastructures privées.
- Apporter les briques des bases nécessaires à la migration des applications dans le Cloud.
- Mettre en place les chaines d’automatisation des Clouds privés et publics.
- Trajectoire Cloud : accompagnement, avec engagement de moyen ou de résultat, sur la stratégie de de votre système d’information.
- Fondation infrastructure et sécurité : soutien sur l’intégration ou la mise en place de la gouvernance, la sécurité, la connectivité et les patterns d’architecture de base, permettant l’hébergement des applications dans le système d’information cible.
- Audit : état des lieux et visibilité de l’existant permettant de mieux connaître votre système d’information. Mise en place d’Arbre de décision pour simplifier les choix des architectures applicatives cibles.
- Études de cas associant le lien économique à la transformation des applications, intégration du modèle économique cible, associant les impacts de la mise en place du SI cible et la gestion des SI existants. Mesures de l’effort d’intégration par rapport aux économies opérationnelles.
Objectif : Soutenir l’intégration des applications natives et la migration des applications existantes dans le Cloud
L’enjeux de nos clients est de réduire le temps d’intégration et de migration des applications dans le Cloud afin d’éviter de générer un Double Run potentiellement coûteux et complexe au niveau RH. La priorité est donc de trouver les compétences et les prestataires réduisant ce Time to Cost. ALTEN accompagne ses clients avec des consultants formés et certifiés.
- Expert et architecte Cloud / DevOps certifiés sur les compétences SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security).
- Automatisation : le maître mot de la performance du Cloud. Chaque consultant cloud intègre les notions de scripting et de développement d’infrastructure, pour cette nouvelle génération des Ops.
- Infra As Code : profiter des nouveaux langages et des méthodologies Devops de nos clients pour rendre efficace la livraison de l’infrastructure IT.
- Migration massive : ALTEN apporte son expérience dans les migrations simples et complexes des applications plus ou moins critiques, en équilibrant le rapport Coût/Performance.
Objectif : Définir le modèle opérationnel cible pour opérer et agiliser le Système d’information intégrant ce Multi-Cloud
ALTEN accompagne ses clients dans la construction du modèle opérationnel cible et dans l’intégration de tous ces nouveaux services dans le SI : Multi-Cloud, Multi-Service, ServerLess… Comment définir l’organisation et les outils permettant d’assurer une cohérence et une résilience des applications ?
- ITIL & DevOps : vivre avec ces deux organisations constitue le quotidien de nos clients. Assurer la qualité et l’agilité est l’action principale d’ALTEN.
- Supervision & Observabilité : mettre en place les outils et développer les nouveaux services permettant de gérer les applications OnPrem, comme Full ServerLess.
- SOC & SecOps : mise en place, gestion, contrôle des règles de sécurité validées par les grandes entreprises françaises.
- Incident & Chaos Management : passer des approches post incidents, analyse des route-cause jusqu’à la gestion prédictives des problèmes.
Objectif : améliorer et optimiser ce système Multi-Cloud après son intégration et sa mise en place.
Le xOps
- FinOps : Contrôler, opérer et optimiser les consommations Cloud, accompagner les Directions Financières pour gérer cette transition CAPEX vers OPEX.
- Consolidation OnPrem : Maintenir une infrastructure « On-premise » nécessite de constituer une équipe d’experts (réseau, stockage, virtualisation) efficace et adaptée au nouveau modèle, dans l’objectif de standardiser les processus et les activités.
- Amélioration continue : Profiter de la résilience du Cloud pour concentrer les efforts des équipes opérationnelles sur l’automatisation des tâches et des problèmes afin d’optimiser les performances applicatives.
- DevSecOps : Apporter les règles amenant les consultants et les équipes à intégrer les approches de défense adaptées. Développer chaque service maîtrisant l’état d’esprit de protection et la défense contre les cyberattaques.
PROPOSITION DE VALEUR
EXEMPLES DE PROJET
Création d’architecture de référence Multi-Cloud
Dans une stratégie Multi-Cloud, ALTEN accompagne un client dans le secteur du Retail dans son intégration Multi-Cloud.
ALTEN a mis a disposition 3 architectes pour définir les patterns d’architecture sur Azure, Google, Oracle et On-Prem dans le but d’assurer une cohérence en termes d’architecture et de sécurité pour les entités du Groupe.
Modernisation et migration Cloud d’une application critique
Dans un enjeu de modernisation des applications, une grande entreprise française a souhaité déployer une application critique de suivi des pièces de maintenance sur AWS.
ALTEN a mis à disposition une équipe pluridisciplinaire de consultants CSE (Cloud Software Engineer) : Data Engineer, Developper & Cloud architect.
Mise en place d’un Centre de Service Infrastructure
Dans une volonté d’externaliser les activités non stratégiques et de maîtriser les coûts de Run, un grand opérateur télécoms souhaite disposer d’un Centre de service.
ALTEN réalise un service support de bout-en-bout, permettant l’agilité dans le service, une forte réactivité et des engagements sur les niveaux de service d’exploitation.