Énergie & Environnement

Les objectifs environnementaux fixés par les accords de Paris (COP21), la raréfaction des ressources fossiles et le besoin croissant en électricité pour répondre, notamment, à la montée en puissance des véhicules hybrides et électriques, rendent cruciale la question de la transition énergétique.

Sur la base d’un nucléaire optimisé, la France va être amenée à promouvoir l’essor des énergies nouvelles et à connecter différentes sources de production d’électricité au réseau de distribution, qui devra lui-même être piloté en temps réel pour équilibrer l’offre et la demande.

Les besoins sont donc très larges :

  • Développement de nouveaux réacteurs (EPR – France et export) et maintien en condition opérationnelle du parc nucléaire existant
  • Etudes, conception et déploiement des infrastructures de production d’énergie renouvelable (hydroélectrique, éolien, éolien offshore, photovoltaïque …) et des infrastructures de recharge électrique
  • Pilotage et stockage de l’énergie (batteries, smartgrids, analyse du réseau en temps réel) autour du réseau de distribution…

Notre expertise technique (ingénierie électrique, contrôle-commande, commissioning, supply chain…), nos compétences en Digital (Big Data, Cybersécurité), et notre présence de longue date dans l’énergie nous positionnent comme un partenaire technologique incontournable des exploitants et industriels du secteur.

 

Domaines fonctionnels :

  • Ingénierie du nouveau nucléaire
  • Exploitation & maintien en condition opérationnelle
  • Commissioning et mise en service
  • Démantèlement et traitement des déchets
  • Transport et distribution

Exemple de projet

Maintenance et modernisation du parc nucléaire en exploitationEn savoir plus

La maintenance et la modernisation du parc nucléaire (58 réacteurs en activité) sont un des enjeux majeurs du secteur de l’énergie en France. ALTEN est un acteur incontournable de la chaîne d’ingénierie du maintien en condition opérationnelle (MCO) sur de nombreux projets.

Avec plus de 700 ingénieurs spécialisés dans les énergies nucléaires, le groupe ALTEN dispose de la 2ème force d’ingénierie du secteur et intervient sur :

  • L’ingénierie du parc en exploitation: Etudes en situation d’épisodes climatiques extrêmes, support technique pour l’instrumentation de la radioprotection de tranche nucléaire, et traitement de fiches de constat d’écart.
  • La modernisation des équipements de contrôle commande sur centrale: Gestion de projets d’amélioration des installations de la centrale, réalisation des tests de robustesse de l’installation modifiée et intégration des impacts des opérations de maintenance pour les modifications de l’ingénierie nationale.
  • L’approvisionnement et la gestion des stocks des pièces de rechange: Gestion d’approvisionnement du flux logistique et des stocks de pièces de rechange, traitement des non-conformités et audit de performance fournisseurs.

Pour en savoir plus