L’Ingénieur Automatisation
Découvrez le métier de l’Ingénieur Automatisation
Professionnel de l’automatisation, l’ingénieur automaticien conçoit et met en application des systèmes automatisés complexes.
Outils
CYPRESS, SELENIUM, UFT, RANOREX
Scripts de tests
Identifier, prioriser, développer, optimiser
Appétences
Goût pour les projets d’envergure
Testeur fonctionnel expérimenté
« Lorsqu’une approche de test basée régression est à l’œuvre, l’ingénieur automatisation n’est pas loin. C’est lui qui va identifier, prioriser, développer, optimiser les scripts de tests automatiques. C’est lui qui sera créateur de valeurs au fil des sessions de tests : économie de temps homme, gage de reproductibilité. A la fois expert fonctionnel et technique, l’ingénieur automatisation intervient depuis l’analyse d’exigence jusqu’au développement de scripts et sait manier aussi bien la langue de Molière que le langage informatique. »
Les principales responsabilités
- Conduire les études d’opportunité et de faisabilité à l’automatisation, afin de vous assurer de la faisabilité technique et économique (ROI).
- Mettre en place les éventuelles solutions de contournement, pour répondre aux difficultés mises en évidence durant l’étude d’opportunité.
- Concourir à la mise en place de l’infrastructure (Framework, moyens de test) et de la stratégie d’automatisation.
- Concevoir et développer les campagnes de tests automatisées en utilisant les meilleures pratiques de développement à l’œuvre chez le client.
- Former les utilisateurs au lancement et à l’analyse des résultats des campagnes de test automatisées.
- Assurer la maintenance du patrimoine de tests automatisés, au fil des versions, afin qu’il demeure aligné à l’application.
Les compétences clés et certifications
- Maîtrise des langages de programmation utilisés dans l’automatisation, tels que Python, C++ et Java
- Capacité à collecter, analyser et interpréter les données générées par les systèmes automatisés pour identifier les tendances, les anomalies et les opportunités d’optimisation
La formation
- BAC+5 avec une spécialisation en informatique
Le métier de l’ingénieur Automatisation vous intéresse ?