PHYTO-VICTIMES

L’association Phyto-Victimes a été créée le 19 mars 2011 par des professionnels du monde agricole qui ont été confrontés brutalement à deux constats : les pesticides employés dans le cadre de leur métier avaient causé des dégâts importants et irréversibles sur leur santé, et la reconnaissance en tant que victimes des pesticides ne pouvait s’obtenir sans une vraie bataille judiciaire.

Le but premier de l’association Phyto-Victimes est de leur apporter un soutien complet en les accompagnant dans leurs démarches de demande de reconnaissance comme maladie professionnelle, mais aussi en les mettant en relation avec des experts scientifiques, médicaux et juridiques si cela est nécessaire.

ALTEN a conçu et réalisé un outil d’aide à la gestion des victimes de pesticide afin que l’association puisse suivre l’évolution de chaque cas et l’évolution global des clusters. Une base de données Excel-VBA répertoriant les maladies contractées par les agriculteurs suite au contact des pesticides a été ainsi consolidée pour assurer un suivi statistique et garantissant l’anonymisation des réponses.
Nos équipes se sont vus également confier la conception et la mise en place d’un outil de gestion du personnel.

Site internet : www.phyto-victimes.fr

Découvrir son témoignage
Sandrine, Chef de Projet au sein de Phyto-victimes et Unis-Cité

Je suis en mécénat de compétences depuis bientôt 6 mois. Pour moi, la possibilité d’effectuer une mission dans une association grâce à ALTEN Solidaire est un véritable retour aux sources, une bouffée d’oxygène. Mettre mes compétences au service d’associations de différents horizons me correspond parfaitement. C’est un choix de carrière car je me sens concernée par leurs actions.