Les méthodes agiles par notre expert Babo

Il y a quelques semaines, notre Coach Agile, Babo, animait un live sur les méthodes agiles. Si tu as manqué cette session en direct, ne t’inquiète pas. Voici un bref résumé des explications de Babo.

L’agilité, qu’est-ce que c’est ?

Tu as sans doute entendu parler d’agilité un peu partout dans la presse, en cours ou dans tes recherches personnelles. Il faut dire que beaucoup d’entreprises obtiennent de bons résultats en mettant en avant leur capacité à « être agile(s) ». Alors, l’agilité est-elle la méthode miracle ?

Pour notre expert, l’agilité c’est avant tout un état d’esprit, une philosophie. Tout le contraire d’une doctrine stricte à appliquer à la lettre. Il s’agit d’un ensemble de valeurs et de principes, qui ont fait l’objet d’un ouvrage publié en 2001 par des experts en développement de logiciels.  

Le Manifeste agile met en effet l’accent sur 4 grands axes de gestion de projets pour optimiser ressources et livrables : 

  • Se concentrer sur les individus et les interactions entre eux ; 
  • Mettre le résultat opérationnel au cœur de ses objectifs ; 
  • Collaborer avec les commanditaires sur les aspects opérationnels ; 
  • Adapter constamment son organisation en fonction des avancées.  

Bien sûr, il ne s’agit pas d’abandonner ses processus et ses outils classiques de planification. L’agilité, c’est surtout placer le livrable au cœur de son travail. Ainsi, il correspondrait au mieux aux besoins du client. 

Les méthodes agiles

Pour garantir cette qualité de livrable, les méthodes agiles s’appuient sur des équipes motivées, qui travaillent en autonomie et communiquent efficacement. Loin des traditionnels cycles en V ou méthodes en cascade, un projet géré en agile apporte ainsi de la valeur rapidement et fréquemment

Les méthodes classiques livrent un unique produit final, à l’issue d’un processus prédéfini. Les méthodes agiles, elles, livrent des incréments de plus en plus riches au fur et à mesure de l’avancée du projet. Un premier jet est amélioré de cycle en cycle selon les retours du client. Ainsi, le produit final est créé petit à petit, sa version finale est au plus près des attentes du commanditaire.  

La méthodologie SCRUM

Parmi les différentes méthodes agiles, SCRUM est la plus utilisée. Plus qu’une méthode, SCRUM est un vrai cadre de travail. Il repose sur trois grands piliers. Inspection. Transparence. Adaptation.

Une équipe SCRUM se compose ainsi d’un Product Owner, d’un SCRUM Master, et d’une équipe de réalisation.  

Le Product owner établit la vision du produit avec son commanditaire, et prépare un carnet de produit, qui recense toutes les caractéristiques que devra avoir le livrable. 

En SCRUM, les différents incréments sont donc créés lors de « sprints » de développement, qui durent entre 1 et 4 semaines et s’organisent en quatre étapes : 

  • La planification en amont du sprint : définition des objectifs prioritaires pour cette itération, attribution des tâches. 
  • La mêlée quotidienne (« scrum » veut dire « mêlée » en anglais) : réunion d’une quinzaine de minutes pour faire le point sur l’avancée des tâches et échanger sur les difficultés rencontrées. 
  • La revue de sprint une fois l’itération produite : présentation de l’incrément aux utilisateurs finaux pour dégager des axes d’améliorations et évoquer le périmètre du prochain sprint. 
  • La rétrospective de sprint : moment d’échange de l’équipe de réalisation qui revient sur les enseignements tirés de cette étape et évoque l’optimisation des outils et méthodes pour le prochain sprint.  

Vous êtes tenté par l’aventure ALTEN ?

À découvrir

Plus qu’un poste, découvrez l’aventure ALTEN ! Postulez maintenant