ALTEN lauréat des Trophées du Numérique Responsable

ALTEN lauréat des Trophées du Numérique Responsable
,

La 1ère édition des Trophées du Numérique Responsable s’est tenue sous le haut marrainage de Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique et en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, chargé de la transition numérique. Organisés par l’Institut du Numérique Responsable, ces trophées récompensent la mise en place d’initiatives pour un numérique plus écologique et plus inclusif.

Parmi 45 projets candidats dans 4 catégories, ALTEN a remporté le Prix Coup de Cœur dans la catégorie « La stratégie des organisations et le Numérique Responsable ».

 

Ce Trophée vient récompenser la stratégie globale et innovante mise en place par les équipes ALTEN autour du Numérique Responsable, qui a pour but d’optimiser l’impact environnemental de nos services IT internes, de s’appuyer sur nos Labs Innovation pour développer les solutions de mesure d’empreinte et d’éco-conception de demain, et de mettre notre expertise au service de nos clients et de la transition du secteur numérique.

Découvrir la Stratégie Numérique Responsable d’ALTEN en vidéo

La Stratégie Numérique Responsable d’ALTEN couvre l’ensemble des enjeux liés à aux activités du Groupe.

Déployer une démarche exemplaire en interne

La DSI ALTEN poursuit le travail de réduction de son empreinte environnementale entrepris depuis 2014 avec la certification ISO 14001. Elle développe ainsi plusieurs axes : la révision des usages, le calcul et la diminution des émissions carbone, et la gestion de l’obsolescence et de la seconde vie du parc informatique.

La DSI ALTEN, gérant les services numériques de plus de 30 000 utilisateurs, teste actuellement un framework d’outillage pour obtenir un monitoring précis des consommations énergétiques de son infrastructure et de ses applications. Ce framework est composé de solutions basées sur des outils partenaires ainsi que sur des processus développés en interne.

 

Innover et s’engager pour la transition du secteur du numérique

ALTEN contribue à améliorer les outils développés par ses partenaires et participe à de nombreuses initiatives externes. Investi dans l’écosystème français et international, ALTEN partage ses retours d’expérience et bonnes pratiques dans les forums ainsi que dans différents groupes de travail publics et privées, tel que celui proposé par l’AFNOR visant à proposer un référentiel pour les Services Numériques Responsables.

La Direction de l’Innovation du Groupe ALTEN éco-conçoit des systèmes complexes :

Le premier palier avec une approche Green Code porte sur les services numériques, notamment dans les usages mobiles & web, dont l’objectif est de maîtriser les outils de mesure de l’impact environnemental et de la consommation énergétique, ainsi que les leviers d’actions.

Outre l’amélioration des performances énergétiques de ces services numériques, ceci permet aussi d’améliorer l’expérience usager (réduction des temps de réponse avec une approche UX/UI de réduction de l’obésité des services).

– Le deuxième palier Green Smart Object se focalise sur les objets connectés (IoT ou IIoT (Industrial Internet of Things)) de plus en plus intelligents, pour lesquels on doit mesurer et maîtriser à la fois la consommation du software embarqué, celle du hardware et celle de la communication.

Encore une fois, cette amélioration de l’efficacité énergétique des objets connectés permet aussi de réduire le TCO (coût global tout au long de son cycle de vie) de ces objets mais aussi de rapprocher l’intelligence de la donnée captée pour offrir l’émergence de la création de service ambiant personnalisé.

Enfin, le troisième palier Green Smart System passe à l’échelle des systèmes complexes tels que l’usine du futur, le véhicule autonome, ou encore l’avion de chasse avec le système aérien cognitif de combat. Dans ces systèmes, les intelligences sont distribuées et mises en réseau, la performance du système global repose non seulement sur les performances des sous-systèmes, mais aussi sur l’intelligence de la communication et les choix d’architectures. Ainsi coupler l’optimisation de l’efficacité énergétique avec celle de l’intelligence d’un système nécessite d’inventer une nouvelle échelle de mesure permettant de tendre vers une intelligence humaine ne consommant seulement 20 watts, soit autant qu’une ampoule électrique.

 

Accompagner nos clients vers la sobriété numérique

ALTEN développe une offre Green IT pour accompagner ses clients dans la mesure de l’empreinte carbone générée par l’ensemble de leurs ressources IT, en s’appuyant sur un framework innovant développé par les équipes de la Direction de l’Innovation ALTEN en collaboration avec un réseau de partenaires de référence.

Le framework proposé par ALTEN sera assez exhaustif dans sa capacité à mesurer à la fois :

  • assurer la mise en œuvre des bonnes pratiques d’écoconception des projets, développements et architectures techniques.
  • les usages des services numériques dans l’optimisation de performance énergétique des applications sur les postes de travail ou mobiles.
  • les consommations des ressources hébergeant les applications (serveur physique, virtuel ou dans le cloud).

Il s’agira également d’accompagner nos clients dans la mise en place des systèmes automatisés dans la chaîne DevOps « DevGreenOps » pour mesurer, tester et alerter des dégradations de la performance énergique des développements de service numérique.

 

Cette première édition des Trophées du Numérique Responsable a été retenue comme contribuant à la concrétisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et a ainsi obtenu le label France en Transition.