Le Métier de Business Manager

Être Business Manager c’est être le responsable hiérarchique de consultants travaillant sur des projets technologiques passionnants. Le métier de Business Manager est au coeur du développement de l’entreprise.

Quelles sont les principales fonctions du business manager ?

La carrière d’un Business Manager s’appuie sur trois axes principaux :

Objectif: vendre des prestations de service technique auprès de grands industriels et d’entreprises technologiques. 

Missions :

  • Maîtrise des enjeux du secteur d’activité
  • Prospection
  • Négociation des contrats
  • Networking

Objectif: faire évoluer une équipe de consultants ingénieurs.  

Missions :

  • Création d’un lien de confiance avec les équipes 
  • Gestion de la performance globale et individuelle 
  • Suivi du parcours de formation des consultants 
  • Recherche de nouveaux talents 

Objectif: piloter le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une business unit.

Missions :

  • Gestion et optimisation des budgets 
  • Fidélisation des clients 

« Mon travail au quotidien de Business Manager est challengeant et toujours stimulant. En particulier, la coopération avec nos clients sur des projets innovants. »

Jona, Business Manager Expérimenté chez ALTEN Germany

Quels sont les profils recherchés ?

Nous recrutons des personnalités am­bitieuses, aimant les défis, la relation client, le management et souhaitant une évolution de carrière rapide, en France ou à l’international. Votre réactivité alliée à votre rigueur ainsi que votre volonté d’animer et fédérer des équipes pluridisci­plinaires seront des atouts de réussite à ce poste. 

  • Vous êtes ingénieur ou commercial (Bac+5) intéressé par le monde de l’ingénierie et des nouvelles technologies ? Rencontrons-nous
  • Vous n’avez pas d’expérience dans la fonction ? Aucune importance : ce sont vos talents qui nous intéressent. 
  • Nous participerons à votre montée en compétence sur le poste, grâce à un parcours d’accompagnement d’excellence qui allie formation collective et coaching individuel. 

Vous pensez avoir le potentiel ?

Quelle est l’évolution de carrière d’un business manager ?

Le recrutement peut se faire à un niveau Ingénieur d’Affaires ou Responsable d’Agence. Le parcours de carrière est réfléchi et déployé pour que tous les Business Managers puissent bénéficier de perspectives concrètes qui font sens. 

Il pose les bases d’une Business Unit en créant et en développant son propre portefeuille de clients. Parallèlement, l’Ingénieur d’Affaires forme et manage son équipe de consultants, allant jusqu’à 15 ingénieurs. Il est objectivé sur le chiffre d’affaires dégagé. 

Il poursuit son développement commercial et devient responsable hiérarchique de ses consultants, une équipe allant jusqu’à 35 ingénieurs. Il est objectivé sur la rentabilité et la marge de sa Business Unit. . 

Il coache un Ingénieur d’Affaires et lui transmet ses compétences afin de le placer en condition de réussite, tout en continuant à développer sa Business Unit. Il encadre jusqu’à 60 ingénieurs. 

Il occupe un poste plus stratégique. Il encadre plusieurs Business Managers, jusqu’à 150 ingénieurs, gère les comptes-clés et détermine la stratégie de l’agence. 

Il est responsable de l’ensemble des activités de son département. Il encadre plus de 150 ingénieurs. 

“Ma philosophie est simple : je donne mon maximum chaque jour. Je n’aime pas rester inactif au travail, je préfère être occupé constamment et le temps passe plus vite quand tu travailles ardument. De plus, les résultats que nous obtenons sont toujours directement proportionnels aux efforts que nous fournissons.” 

Shahin, Business Manager chez ALTEN Finland 

Le métier de business manager vous intéresse ?