L’analyste SOC (security operation center)
Découvrez le métier d’analyste SOC chez ALTEN
Un consultant analyste SOC (security operation center) veille à la sécurité de l’information dans une entreprise. En effet, il supervise les systèmes d’information afin de les protéger d’éventuelles cyberattaques.
En tant que spécialiste, un consultant analyste SOC est chargé d’interpréter et de traiter chaque alerte de sécurité émise par le SOC. Le Centre des Opérations de Sécurité (SOC) est une plateforme destinée à la surveillance, l’évaluation et la défense des systèmes d’information de l’entreprise.
Les principales responsabilités
- Administrer des solutions du Security Operating Center
- Identifier l’origine des cyberattaques
- Détecter puis analyser et les incidents et les menaces
- Orienter les équipes techniques par rapport aux palliatifs et aux correctifs à mettre en œuvre
- Assurer une cyber veille permanente
- Suivre en continu les failles ou les vulnérabilités aussi bien software que hardware
- Analyser des malwares ou plus exactement des logiciels malveillants
- Mettre en place un plan de prévention auprès des utilisateurs, apporter des conseils appropriés sur tout ce qui touche à la sécurité de l’information
Salaire
- La rémunération d’un consultant SOC varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le parcours de formation, le niveau d’expérience professionnelle, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que la localisation géographique. Les consultants SOC peuvent voir leur salaire évoluer au fil des années, notamment grâce à l’acquisition de compétences supplémentaires et à la prise de responsabilités accrues.
- L’obtention de certifications joue également un rôle important dans la progression salariale d’un consultant SOC. En gravissant les échelons hiérarchiques, ils peuvent accéder à des postes de direction avec des niveaux de salaires plus élevés et des responsabilités stratégiques.
Les compétences clés et certifications
- Connaissance approfondie dans l’analyse des protocoles réseaux
- Maîtrise des techniques de corruption et d’intrusion des systèmes d’information
- Expérience dans l’identification des serveurs et outils de sécurité tels que Proxy, Firewall, Fireworks, les antivirus, VPN, etc.
- Certifications appréciées : Le Certified SOC Analyst, le Cisco Certified CyberOps Associate
- Compétences en gestion de projet, relation client, sens du contact
La formation
- Une formation Bac+5, école d’ingénieur ou universitaire dans le domaine de la cybersécurité, en informatique ou en sécurité informatique est requise
Le métier d’analyste SOC vous intéresse ?
Aéronautique