Les défis de la migration vers le Cloud

L’adoption du Cloud est un véritable enjeu de transformation digitale depuis plusieurs années déjà, poussant les entreprises à faire face aux technologies émergentes : 5G, IA, IoT, cybersécurité… À la suite de la pandémie, elles ont également dû accélérer l’adoption d’outils numériques pour répondre aux problèmes engendrés par la crise.

Les entreprises doivent repenser leurs services et infrastructures informatiques pour les rendre plus agiles et évoluer vers le Cloud. Cet avenir, devenu réalité, s’accompagne également d’une prise de conscience autour de la gestion des ressources IT sur le plan financier mais également sur le plan de l’éco-responsabilité. Le Cloud permet une meilleure gestion des coûts serveurs ainsi que des applications de datas.

Or, nous observons aujourd’hui une pénurie de compétences pointues dans ce domaine. Outre le périmètre technique du cloud, à l’aube de 2022, ce sont les modes de fonctionnement qui sont à revoir : plus d’agilité, une meilleure gestion financière des ressources IT, la sobriété numérique…

Migrer vers le Cloud nécessite de transférer l’hébergement de vos applications vers une solution Cloud (cloud public, hybride, privé ou un multicloud type AWS) et ce, en s’assurant que la sécurité et la confidentialité des données soient respectées. Il faut donc choisir la stratégie de migration, la plus adaptée, selon votre infrastructure : l’architecture des applications peut rester ou non identique, suivant la stratégie choisie.

Des équipes d’experts armées pour relever les défis du Cloud et de la transformation numérique.

Pour aider les entreprises à relever les défis liés à la transformation de leurs SI et réussir leur migration vers le Cloud en toute sécurité, ALTEN peut compter sur ses équipes dédiées Cloud Infrastructure et DevOps.

Le Groupe bénéficie également de l’expertise de ses filiales comme LINCOLN, dans la gestion de la Data et UNIWARE, spécialisée dans les compétences Cloud et DevOps pour la mise en application de toutes les solutions Cloud.

Les équipes ALTEN sont de réels partenaires qui pourront vous aider à externaliser votre infrastructure vers le Cloud si vous choisissez Iaas, ou vous conseiller d’améliorer les performances IT de votre entreprise en choisissant plutôt une solution type Saas.

« Nos clients se trouvent à un tournant historique de leur activité, tenus de repenser leurs infrastructures informatiques pour les rendre plus agiles et évoluer vers le Cloud. Or les compétences sur ces domaines d’intervention sont à la fois très pointues et assez rares. C’est ici qu’intervient ALTEN.»

Pascal Deshayes, Practice Manager Cloud & Infra ALTEN

Découvrez toutes nos offres dans l’IT Services


Un projet ? Contactez-nous

* Champs obligratoires

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ALTEN met en œuvre des traitements de données à caractère personnel. Pour en savoir plus sur le ou les traitement(s) de vos données, cliquez ici.