Transformation Digitale & RPA – ALTEN France

Etroitement liée à l’accélération de la transformation digitale des entreprises, la RPA permet à l’ensemble des organisations de répondre à de nouveaux enjeux opérationnels, organisationnels et relationnels pour promouvoir, assurer et renforcer les expériences numériques des utilisateurs.
Dans cette équation, la RPA, technologie déjà implémentée dans certains processus, va devenir incontournable.

S’inscrivant dans la transformation digitale et numérique, le concept de RPA consiste à supprimer les tâches répétitives grâce à des robots qui vont permettre l’automatisation des process. Cette démarche conduit à réduire le coût économique ainsi que les besoins en management et de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Cette transformation numérique tend vers une digitalisation des processus métiers, la mise en place d’une nouvelle stratégie et marque une réelle révolution dans l’utilisation de ces nouvelles technologies et ces nouveaux dispositifs qu’offrent ces innovations.

Dans un monde régi par le digital, le Big Data et plus généralement le web, les outils marketing et communication, évoluent et notamment les techniques de production des produits. Que l’on travaille pour un client ou pour sa propre société en interne, il faut aujourd’hui, allouer des ressources pour s’adapter au changement et s’inscrire dans la transformation digitale et numérique.

Ce processus passe évidemment par la formation pour parvenir à la transformation de ces solutions digitales avec souvent associées à un site web. La mise en place désigne aussi des usages différents pour améliorer notamment la gestion du travail. Dans les entreprises, les métiers doivent être adaptés à cette révolution numérique pour être le plus opérationnel possible. C’est l’ensemble de ces nouvelles technologies qui vont permettre d’assurer la transformation digitale des entreprises.

La Robotic Process Automation (RPA) est l’une des technologies en plein développement qui permet à une entreprise de s’inscrire dans les enjeux de la transformation digitale : un alignement du niveau de services avec les attentes des utilisateurs, une création de valeur, une personnalisation de la relation, une réduction des coûts d’exploitation, une concentration de l’activité des collaborateurs sur des tâches à valeur ajoutée.

PROCESSUS POUVANT ÊTRE AUTOMATISÉS

L’automatisation de ces processus s’effectue grâce au développement de robots capables de réaliser de nombreuses opérations : connexion à des applications, exploitation et envoi de courriels, lecture et écriture dans des bases de données, exécution de calculs…
Processus manuels, répétitifs et chronophages
en front et back office
Processus multi-applicatifs, multi-sources de données
nécessitant d’interagir avec tous types d’outils
Processus structurés
avec des règles et une logique décisionnelle prévisible, etc.

Comment accélérer sa transformation digitale avec la RPA ?

La phase d’initialisation de la démarche RPA est une phase essentielle et structurante pour garantir un socle performant de déploiement. Elle permet notamment l’identification et la sélection des processus qui seront les meilleurs candidats à l’automatisation.

Mobiliser et sensibiliser ses équipes, définir leurs attentes, collecter les bonnes métriques des processus, construire une matrice d’éligibilité… autant d’étapes clés de la phase d’initialisation de la transformation numérique par le RPA.

Retrouvez les conseils et initiatives pour lancer efficacement un projet RPA.

> les best practices de notre expert

« Un projet RPA ne s’improvise pas et requiert une approche globale et intégrée regroupant processus, technologies et collaborateurs.»

Christophe Biava, Offshore IT Development Manager ALTEN

 

Une approche RPA unique modélisée par ALTEN

Pour accompagner ses clients, ALTEN a modélisé sa propre approche qui s’articule autour de 4 grandes étapes de mise en œuvre de la démarche RPA, partant de la définition de l’organisation en passant par le développement des robots jusqu’à leur support.

La RPA, au cœur des enjeux de transformation digitale, bénéficiera demain des plus-values de l’IA. On peut citer des exemples comme l’automatisation cognitive et le machine learning. Découvrez les informations sur notre article de blog sur la transition vers le RPA.

Vous aussi vous souhaitez tirer le meilleur parti de cette technologie et entamer la transformation digitale de votre entreprise ?

Découvrez notre démarche

Un projet de transformation digitale ? Contactez-nous

Mandatory fields *

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ALTEN met en œuvre des traitements de données à caractère personnel. Pour en savoir plus sur le ou les traitement(s) de vos données, cliquez ici.