Coaching Ecoconduite

L’écoconduite est une technique de conduite automobile qui permet de réduire la consommation de carburant représentant alors une solution écologique et économique. Rouler ainsi va permettre d’économiser du carburant et de limiter également la surconsommation.

Le respect de la conduite économique réside dans le fait de passer les rapports de vitesse de façon souple et d’anticiper afin de consommer moins de carburant et de dégager moins de pollution. Aucune voiture particulière n’est mise de coté, chacun peut agir à son échelle : réduction de la climatisation, entretien régulier de sa voiture, extinction temporaire du moteur à l’arrêt, etc.
D’autant que pour certains, l’usage de moyens de transport alternatif n’est pas possible : trajets longs ou difficiles, distance importante dans des lieux isolés… Conduire son véhicule en réduisant sa vitesse et son carburant constitue un moyen de respecter davantage la planète. Rappelons que passer un rapport de manière souple ne fait pas perdre du temps sur un trajet.

Les enjeux liés à l’écoconduite s’inscrivent directement dans les préoccupations sociétales et politiques actuelles. En effet depuis quelques années, les réglementations européennes sont de plus en plus strictes en ce qui concerne l’émission des gaz à effet de serre des véhicules.

Au delà des innovations technologiques permettant de réduire les émissions de CO2, le non-respect de ces réglementations, synonyme de lourdes amendes pour les constructeurs, peut être lissé par un coaching en écoconduite.

Les fondamentaux
de l’écoconduite

Changer les rapports à bas régime moteur
Passer la vitesse supérieure dès 2000 tours/min. (Diesel) ou 2500 tours/min. (Essence)
Maintenir une vitesse stable
Privilégier l’utilisation du régulateur de vitesse pour une conduite basse consommation
Anticiper le trafic
Afin d’éviter de multiplier les accélérations et les freinages inutiles
Entretenir son véhicule
Vérifier par exemple chaque mois la pression des pneus : +2,4% par 0,5 bar de déficit, l'état de son moteur...

Happy Drive, une application d’écoconduite façon Yuka

Les ALTEN Labs proposent d’aller plus loin dans l’accompagnement des automobilistes à devenir des écoconducteurs avec le projet de recherche d’éco-assistant connecté « Happy Drive ».

Cette solution fusionnerait 5 sources de données différentes afin de fournir des conseils innovants et adaptés au profil et à la conduite de l’utilisateur. Sébastien, Pilote innovation ALTEN, vous présente le projet dans un podcast dédié à l’écoconduite.

Pour aller plus loin, découvrez comment une application connectée peut permettre à l’industrie automobile de réussir sa transition énergétique.

Téléchargez notre livre blanc

« A la Direction de l’Innovation d’ALTEN, nous avons initié le projet « Happy Drive » autour de l’éco-conduite parce que l’un des facteurs de succès pour réduire la consommation de CO2 va passer par une modification du style de conduite des conducteurs.»

Sébastien Hervieu, Pilote Innovation

 

La fusion des données change la donne

Les pratiques vertueuses de l’écoconduite n’étant pas nécessairement intuitives, il s’agit d’élaborer des bonnes pratiques et des services de coaching du conducteur dans le but qu’il puisse développer un style de conduite écosensible. A la manière d’une formation comme le code de la route, l’éco-conduite peut être enseignée et peut changer les comportements des automobilistes.
Pour cela, le développement des applications d’écoconduite connectées, associé à la fusion des données permet la pérennisation de ces comportements.

Lire l'article

Un projet ? Contactez-nous

Mandatory fields *

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ALTEN met en œuvre des traitements de données à caractère personnel. Pour en savoir plus sur le ou les traitement(s) de vos données, cliquez ici.