Naval

La croissance est de retour dans la construction navale de défense. Pour la première fois en trente ans, le secteur de l’industrie naval se développe fortement en France ; les carnets de commandes mondiaux des navires sont à 180 milliards de dollars, dont 35 milliards en Europe et 11,5 milliards en France (Source GICAN).
Le secteur naval représente près de 200 entreprises françaises ou installées en France, des grands groupes industriels (Naval Group, Thales…) aux entreprises de taille intermédiaire (ECA Group, iXblue…), en passant par les petites et moyennes entreprises qui représentent plus de 75 % de la filière navale.
Dans le monde, Les progrès du sous-marin sont particulièrement spectaculaires. Pas un grand pays qui ne souhaite pas renforcer cet outil de pouvoir. En France, la loi sur la programmation militaire permet au secteur de la construction navale d’envisager les prochaines années avec une certaine sérénité avec notamment :
- La commande de nouvelles frégates de Défense et d’Intervention (FDI),
- La livraison de 4 sous-marins BARRACUDA pour remplacer la classe Ruby,
- La construction de 12 sous-marins pour l’Australie pour un montant de 50 milliards
A cela s’ajoute le lancement du programme de renouvellement du porte-avion français, en remplacement du Charles-de-Gaulle.
L’ensemble de ces programmes stratégiques permettra d’accompagner nos clients dans :
- La mise en place d’une nouvelle organisation industrielle nécessaire pour le respect des impératifs : Coûts / Qualité et Délais
- Les révolutions technologiques pour prendre le virage de la digitalisation et de l’innovation (comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le IOT, la cybersécurité, le Big-Data…)
En France, ALTEN accompagne les acteurs du Naval de défense sur des projets industriels organisationnels et technologiques comme :
- Migration des outils CAO vers des outils PLM
- Accompagnement dans la mise en place de la solution 3D-Expérience
- Participation à l’emménagement et à l’industrialisation des Navires et sous-marins
Nos compétences en ingénierie de conception (mécanique, électricité, thermique, design de structure, de carlingage et d’installation de système…), en Manufacturing Engineering (industrialisation, méthode, qualité…), en convergence digitale IT/métier (Usine 4.0, Cybersécurité, Data Science, Intelligence Artificielle…) et l’excellence de notre organisation projet nous permettent d’intervenir sur des développements complexes, dans le respect des niveaux d’habilitation spécifiés par le client.
- Ingénierie de conception
- Manufacturing Engineering (approche Industrie 4.0)
- Ingénierie système
- Intelligence artificielle
- Big Data
- Cybersécurité
- Intégration de PLM
PAROLES D’INGÉNIEURS
Retrouvez l’interview de Morgane, ingénieure d’études chez ALTEN dans le secteur Naval.
les métiers du naval vous intéressent ?
CONTACTEZ-NOUS
Pour en savoir plus
- Consulter la page secteur Naval sur le site du Groupe.