Ferroviaire - ALTEN France

Ferroviaire

Le secteur ferroviaire est décarboné et adapté aux contraintes environnementales. L’urbanisation croissante et l’interconnexion des réseaux de transport européens favorisent également le développement de nombreux projets porteurs d’innovation dans le secteur ferroviaire. ALTEN accompagne les opérateurs, constructeurs et équipementiers du secteur dans le développement de leurs nouveaux produits, aussi bien sur les solutions de transport urbain (tram, métro) que d’intercités et de grande vitesse.

ALTEN déploie plusieurs niveaux d’offres, du consulting technologique au management de projets structurés, en couvrant l’ensemble du cycle de développement du produit (conception, développement, intégration et validation, homologation/certification, management de projet, manufacturing engineering et commissioning).

Domaines fonctionnels:

  • Systèmes de signalisation (ERTMS, CBTC, TCMS …)
  • Matériel roulant
  • Infrastructure
  • Customer interface (Services digitaux / relation clients)

Exemples de projets

Automatisation de Métro: développement du système de signalisation CBTCEn savoir plus

Afin de transporter davantage de voyageurs aux heures de pointe, l’exploitant d’une grande métropole mondiale a confié à notre client industriel l’automatisation d’une ligne de métro, la plus densément chargée du réseau. ALTEN participe au développement de l’élément clé, le système de signalisation CBTC.

En réduisant l’espacement des trains, grâce à une solution radio à haut débit permettant l’échange continu et bidirectionnel d’informations entre les automatismes sol et bord, ce système CBTC permet de transporter 20% de voyageurs en plus, tout en améliorant le niveau de sécurité et la fiabilité de l’exploitation. Ce projet de migration de ligne de métro vers le tout automatique a débuté en 2017, avec une livraison complète prévue en 2022.

Pour aider le client à respecter les jalons, ALTEN a déployé une équipe d’ingénieurs ayant la responsabilité :

  • D’enrichir la spécification fonctionnelle du système CBTC
  • De développer le logiciel critique de sécurité sol et bord
  • De valider la conformité du logiciel vis-à-vis de la spécification fonctionnelle

Opéré en mode workpackage, ce projet témoigne de la réactivité, de la maturité et du savoir-faire du groupe ALTEN dans le domaine des systèmes de signalisation ferroviaire.

Contrôle et surveillance de train : centre de service TCMSEn savoir plus

Le TCMS (Train Control Monitoring System) est un système distribué de contrôle et de surveillance de train. Il correspond à l’ensemble du système informatique embarqué et logique à relais basse tension mis en œuvre pour assurer l’exploitation du train. Il prend une place de plus en plus importante dans le fonctionnement et la conception d’un train pour assurer une aide à la conduite, du confort passager (vidéo à bord, réservation à la place…), et une aide à la maintenance.

Un constructeur ferroviaire leader de son secteur a spécialisé l’un de ses sites français dans la fourniture du logiciel TCMS à la quasi-totalité des projets Métro et Tramway à travers le monde. La gestion des exigences est donc cruciale dans cette activité, le système TCMS faisant l’objet d’une déclinaison pour chaque marché local.

ALTEN accompagne son client au travers d’un centre de service avec engagement de résultat dédié au TCMS. Une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs ALTEN estime, planifie, organise et réalise en autonomie les activités suivantes :

  • Rédaction de spécifications fonctionnelles RSAD du train (freinage, système informatique embarqué, information voyageur, climatisation, ouverture/fermeture portes…)
  • Rédaction des schémas électriques de principe
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (FDD)
  • Rédaction des spécifications des interfaces de communication (gestion des flux de communication sur bus de données entre les équipements invités et l’automate de supervision)
  • Codage des fonctions en langage automate suivant la norme IEC61131
  • Intégration de l’ensemble des fonctions et génération d’un exécutable
  • Gestion des exigences sous Reqtify

Notre savoir-faire en gestion de centre de services et notre expertise en systèmes embarqués ferroviaire (TCMS et signalisation) nous permet d’avoir la confiance du client depuis plus de 5 ans sur cette activité.

Pour en savoir plus