ALTEN parrain des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, retour sur une finale captivante

Engagé depuis sa création dans l’insertion et la formation professionnelle des jeunes, ALTEN multiplie les échanges avec le monde étudiant afin de valoriser les métiers de l’ingénieur et promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes, dès le collège.
Pour la 8ème année consécutive, ALTEN était donc présent le 1er juin 2023, sur le campus d’innovation GIANT MINATEC de Grenoble, à la finale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, concours national ouvert aux jeunes scientifiques, lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D).
Un évènement sous le signe de l’effervescence, riche en réalisations innovantes, mêlant problématiques de mécanique, d’électronique, d’informatique, et même pour certains d’intelligence artificielle.
50 équipes sélectionnées sur toute la France, composées de deux à cinq lycéens et encadrées par un ou deux enseignants, ont relevé le défi de réaliser un projet en intégrant des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
Deux thèmes sociétaux retenus pour cette édition 2023 : « L’ingénierie au service de la mobilité » pour les élèves de terminale et « L’ingénierie au service du sport » pour les élèves de première.
En tant que membres du jury, Goran LUKIC, Hugo FILIPPI, Luc STAEDELIN et Valentin DEHOUCK, tous quatre consultants ALTEN, ont eu le privilège de pouvoir évaluer les réalisations de ces futurs ingénieurs en herbe.


Un grand bravo au lycée André MALRAUX de Béthune, gagnant du prix de l’Ingénierie, remis par ALTEN pour son projet « Remork’Assist : le transport sans effort », une remorque motorisée permettant de déplacer des charges lourdes sans effort, en respect du transport vert.
Une mention spéciale à l’équipe 100% féminine du Lycée Pierre-Gilles de Gennes de Cosne-Cours-sur-Loire pour avoir remporté le premier prix pour son projet Up2Walk, un système de déambulateur intelligent ayant vocation à assister les personnes à mobilité réduite ou en rééducation dans leurs déplacements, avec notamment un système de détection de chute.
Partenaire de l’association Elles Bougent depuis 2009, ALTEN sensibilise les jeunes femmes aux métiers scientifiques et techniques pour augmenter leur part dans les embauches d’ingénieurs. En tant que marraines Elles Bougent, nos collaboratrices passionnées par leur métier, témoignent auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes des nombreuses opportunités professionnelles que leur offrent les diplômes d’ingénieurs.
VOUS RECHERCHEZ UN STAGE, UNE ALTERNAnce ou UN CDI ?