Green code / Eco design : L’environnement au cœur du numérique

Eco-design / Green code

En tant que partenaire de référence de l’IT, les enjeux numériques de nos clients sont au cœur de nos priorités. La nature actuelle de leurs préoccupations est double : écologique et économique. D’abord parce que les exigences RSE visent une diminution de l’impact écologique et ensuite parce que lorsque le logiciel consomme moins, son impact économique est moindre.

Deux dimensions que couvre l’éco-design. Et en particulier le Green code, ou comment s’assurer que le code utilise le moins d’instructions processeur et d’espace mémoire possible pour diminuer la consommation énergétique, et donc le coût des machines qui le traitent.

Evolution & impacts
du numérique

Augmentation du nombre de données traitées
La consommation des données est aujourd’hui 38 fois plus grande qu’il y a 10 ans (1)
Explosion du poids des applications
Les applications ont grossi 171 fois en 20 ans pour un même usage (2)
Systèmes numériques énergivores
Les systèmes digitaux consomment 10% de la consommation mondiale d’électricité (3)
Impact écologique
non négligeable
Ils génèrent 4% des émissions de gaz à effet de serre (4)

Cet impact est en partie dû à la loi Moore, qui a permis l’augmentation exponentielle de la capacité de stockage de l’information et avec elle la saturation des data centers, qui regorgent de services peu utilisés. Ces services pourraient être remplacés par d’autres, moins énergivores, permettant une meilleure répartition de la consommation.

Ce modèle de consommation excessive n’étant indiscutablement pas viable dans le monde de demain, l’éco-design ne doit plus se limiter qu’à l’aspect matériel comme c’est le cas depuis les années 90, mais doit aujourd’hui également s’étendre à la partie applicative de toutes les entreprises de l’IT.

 

Quelle plus-value ?

Un éco-design réalisé sans surcoût de développement sur les data centers et le transit de données, c’est une garantie de 30% d’économie sur la consommation énergétique totale que représente l’IT.

Et c’est une perspective d’autant plus stratégique que dans un monde contraint car fini, des codes éco-conçus seraient un gage d’une performance IT bien plus élevée pour les entreprises. Car l’un des intérêts du green code, c’est de produire du qualitatif : moins d’exécutions processeur et moins de mémoire garantissent des temps de réponse beaucoup plus rapides. Le futur site ou la future application devra être conçu(e) par des entreprises respectant mieux ces nouvelles contraintes.

Pour que l’éco-design ne soit pas seulement une mode mais devienne une norme dans l’industrie IT, la mise en place de labels et de certificats d’économie d’énergie sur tout le cycle applicatif sera nécessaire pour permettre d’atteindre une production qualitative, puisque mesurée et pilotée. Les professionnels comme les particuliers devront également être sensibilisés en nombre à cette démarche, car la prise de conscience de tous les utilisateurs finaux vis-à-vis des impacts de leurs actions sur quelque chose qui leur semble immatériel, comme une application, sera primordiale pour contribuer à réduire la tendance.

 

Conjuguer Eco-design et IT : une initiative d’avenir à laquelle ALTEN se prépare

La prise en compte de l’éco-design dans la réalisation de tout développement logiciel, application et de toute architecture de SI sera donc clé pour limiter les impacts écologiques et économiques de la donnée que nous produisons. C’est une initiative d’avenir, et c’est à cela qu’ALTEN se prépare, au niveau technologique et vis-à-vis de la conduite du changement associée.

Tout d’abord en formant les jeunes ingénieurs IT qui intègrent l’entreprise – et qui ont grandi en observant le déplacement de la puissance de calcul dans le Cloud – à devenir responsables dans le développement. Et ce, afin de produire avec les outils adaptés de manière mesurée, pilotée, économique et donc qualitative pour l’utilisateur final.

C’est justement parce qu’on ne pourra piloter que ce que l’on mesurera qu’ALTEN met en place, avec ses équipes multidisciplinaires, des outils de mesure à travers des projets de R&D en éco-design de systèmes intelligents.
Ces derniers, qui sont un gage d’autonomie encore plus forte mais pas moins contraints, complexes et consommateurs pour autant, couvrent toute la chaîne de valeur : software, hardware, IA et communication des données. La bonne intrication de ces éléments, qui suppose la maîtrise de langages différents et une vision complète des contraintes énergétiques, est indispensable pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux.

UN SAVOIR-FAIREappliqué par ALTEN

le Groupe a déjà appliqué son savoir-faire dans des projets de R&D relatifs aux domaines suivants :
Ferroviaire
Régulation de la consommation de capteurs dans un train autonome…
Aéronautique
Avion électrique dans lequel la ressource énergétique devient contrainte là où elle ne l’était pas jusqu’à présent
Automobile
Système de climatisation d’une voiture électrique, montagnes de données à traiter dans les voitures autonomes pour seconder notre cerveau de conducteur…
Défense
Autonomie du soldat débarqué, système de combat aérien cognitif…
Ville intelligente
Supervision intelligente du trafic routier, éclairage intelligent…

En tant qu’industriel multi-sectoriel et partenaire de référence de l’IT, il est de notre responsabilité d’accompagner le changement pour contribuer à bâtir le monde de demain sur des bases plus justes. Nous sommes en capacité de le faire chez ALTEN, grâce à nos ingénieurs éco-responsables et à la force de notre modèle organisationnel, qui permet la prise en charge de projets à fort niveau d’engagement.


Propos recueillis auprès de Steve Peguet, Directeur Scientifique ALTEN.

Sources chiffres clés :

[1] https://www.greenit.fr/2020/10/13/x38-notre-consommation-de-donnees-en-10-ans/
[2] https://www.greenit.fr/2020/08/18/x171-la-croissance-du-poids-de-nos-logiciels/
[3] https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique
[4] https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf

EVENEMENTS

Un projet Greencode ? Contactez-nous

Mandatory fields *

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ALTEN met en œuvre des traitements de données à caractère personnel. Pour en savoir plus sur le ou les traitement(s) de vos données, cliquez ici.