e-game ALTEN

ALTEN et le E-Sport : un engagement et une culture partagée

Propulsé à la fin des années 80 avec les premiers jeux vidéos en réseaux accessibles sur internet, l’E-Sport (littéralement « Sport électronique ») jouit aujourd’hui d’une immense popularité. C’est tout naturellement qu’ALTEN, en tant qu’acteur majeur de l’innovation et du recrutement d’ingénieurs, a choisi de s’engager dans la promotion de cette discipline qui conjugue passion pour la technologie et esprit d’équipe.

e-game ALTEN

 

Zoom sur la discipline

De prime abord, le terme « sport » contenu dans le nom pourrait encore surprendre voire paraître galvaudé. Et pourtant. Les connaisseurs auront à cœur de rétorquer que le rythme des entrainements, des compétitions, de la discipline et du développement des facultés qu’elle implique ne peuvent être démentis face à d’autres sports.
La professionnalisation qu’a connu cette pratique à la fin des années 90 et les modes d’organisation en teams ou clans, avec coach, sponsors ont su depuis clore définitivement le débat.

Selon le baromètre de l’association France Esports réalisé en 2018, ils seraient plus de 2 millions en France à s’adonner à cette pratique numérique dont plus de la moitié en mode loisirs – c’est-à-dire sans autre enjeu que jouer en réseau.
Et si l’on élargit à tous ceux qui, au-delà de la pratique régulière, partagent l’actualité et la culture E-sport, ce sont plus de 5 millions qui se retrouvent réunis autour de cette passion commune au point d’en faire un mode de consommation en soi.

Données Médiamétrie. Étude réalisée pour France E-Sport sur Internet du 26 avril au 14 mai 2018.
Échantillon de 4 090 internautes de 15 ans et +, représentatif de la population d’internautes vivant en France. © 2018 Médiamétrie

 

Une activité pour les jeunes ?

Rien n’est moins sûr si l’on poursuit cette étude qui montre que 33% de ces « consommateurs d’e-Sport » ont entre 35 et 49 ans, même si la pratique assidue reste plus courante chez les personnes plus jeunes.

Le cliché répandu consistant à associer l’e-gamer à un adolescent inculte et statique avachi dans un canapé prend aussi du plomb dans l’aile lorsqu’on s’aperçoit que 69% des pratiquants d’E-Sport suivent une activité physique ou sportive régulière et que 77% d’entre eux ont lu au moins un livre (hors mangas, BD…) au cours des 6 derniers mois.

 

L’engagement naturel d’ALTEN dans l’E-Sport

 

La vitalité d’une entreprise se nourrit de la culture de celles et ceux qui la composent.
ALTEN, avec une moyenne d’âge autour de 30 ans et une culture résolument technologique, ne pouvait pas passer à coté de ce phénomène de société.
Au delà d’une passion commune, d’une maitrise aiguisée des outils numériques, de l’esprit d’équipe et de partage des connaissances qui caractérisent l’e-sport, se dessine un profil qui correspond au portrait du collaborateur ALTEN.

C’est pourquoi le Groupe a choisi en 2019 d’être partenaire de la 1ère édition du Stepstone Digital Challenge
Loin des traditionnels événements recrutement auxquels ALTEN participe tout au long de l’année, l’objectif ici est d’être au plus près des étudiants et potentiels candidats en partageant des défis, une même culture digitale et les valeurs humaines du sport avec nos collaborateurs.