En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
Train Ferro HP

Ferroviaire / Naval

2,9%du chiffre d'affaires
en 2016

Enjeux technologiques

Le secteur ferroviaire cherche à améliorer sa compétitivité à travers la digitalisation des systèmes de signalisation, l’amélioration de la connectivité à bord et l’optimisation de sa production pour faire face à de nouveaux entrants et à des concurrents chinois de plus en plus présents.

Les différents acteurs du secteur ferroviaire investissent massivement dans les nouvelles générations de systèmes de signalisation tels que l’ERTMS (Europe) ou le PTC (Etats Unis). En se fondant sur la technologie de télécommunication sans fil (GSM) et des systèmes électroniques embarqués communicants.

D’autre part, l’amélioration se poursuit sur les matériels roulants à très grande vitesse : l’année 2016 est particulièrement marquée par le démarrage du nouveau projet TGV NG (nouvelle génération) et le contrat TGV Amtrak aux Etats Unis.

Pour séduire la nouvelle génération connectée, les constructeurs et les acteurs du transport ferroviaire continuent de déployer le réseau 3G/4G, en collaboration avec les opérateurs télécom. En France, la SNCF et RATP visent une couverture de 90% des usagers d’ici 2020.  

L’optimisation des usines deviennent également une préoccupation majeure. Si Alstom met en place une nouvelle organisation qui met en concurrence ses usines mondiales, Bombardier a débuté l’intégration de nouvelles technologies dans ses usines, telles que la réalité augmentée.

Valeur ajoutée ALTEN

  • 500 ingénieurs au service de l’industrie Ferroviaire à fin 2016

  • Des positions significatives en France, Italie, Allemagne, Canada,  Espagne, USA et Russie.

  • Plus de 50% des projets réalisés en mode workpackage.

Les offres ALTEN

  • Matériel roulant

  • Signalisation

  • Infrastructures

  • Service passagers

Les offres de
services d'alten

ALTEN déploie plusieurs niveaux d’offres afin de proposer les réponses les plus adaptées aux besoins de ses clients.

les 3 métiers d'alten

  • Ingénierie et
    conseil en
    technologies

    77%du CA
    en 2016

    Etudes et conception de produits technologiques
    Conseil et management de projet

  • Réseaux
    télécoms et
    multimédia

    15%du CA
    en 2016

    Conception de produits (terminaux ou équipements de réseau).
    Architecture, déploiement et exploitation de réseaux.

  • Systèmes
    d’information
    technologiques

    8%du CA
    en 2016

    Applicatif: Développement de logiciels. TRA et TSA. Systèmes d’information de gestion RH.
    Infrastructure et Télécoms: Applications, systèmes et réseaux. Télécommunications d’entreprise.

ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques.

Ses 21300 ingénieurs de haut niveau réalisent des projets de conception et d’études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires.

materiel

Materiel Vers une évolution des produits

Le trafic ferroviaire devrait augmenter de 5% par an lors des 10 prochaines années porté par une urbanisation croissante et la montée en puissance des préoccupations environnementales. Le domaine du ferroviaire est un marché dynamique qui cherche à faire évoluer ses différents produits afin de répondre aux enjeux du secteur. Vers une évolution des produits […]

International

International Le ferroviaire: un marché mondial dynamique

Le marché mondial du ferroviaire devrait progresser en moyenne de 2,6 % par an d’ici 2017 et plus de 70% de la population vivra en ville en 2050, notamment dans les pays émergents. Une expertise ferroviaire  française reconnue… La France est la troisième puissance ferroviaire mondiale derrière la Chine et l’Allemagne. Entre 5 et 6 […]

Signalisation

Signalisation Evolution de la signalisation et amélioration de l’expérience voyageur

La signalisation correspond, dans le secteur ferroviaire, à l’ensemble des systèmes d’information présents le long de la voie, en cabine ou en gare, destinés à fournir aux agents mais aussi aux usagers des renseignements visant à faciliter leur trajet. La signalisation profite de fait directement de toutes les innovations liées aux technologies de l’information et […]

intermodalites

Infrastructure Répondre au développement d’un réseau intermodal et connecté

Avec la mobilité croissante des personnes se développe une demande pour des solutions de transport plus développées et plus adaptées, que ce soit au niveau de la fréquence, de la couverture géographique ou encore de la qualité des services offerts aux usagers. Alors que les collectivités, opérateurs et équipementiers cherchent à y répondre, ils se […]

Nous contacter