ALTEN dévoile une campagne pour déconstruire les stéréotypes liés aux métiers de l’ingénierie et susciter des vocations

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et pour la 7e année consécutive, ALTEN, groupe leader mondial de l’Ingénierie et des IT Services, a dévoilé les témoignages de 12 femmes consultantes-ingénieures en France et à l’international à travers un Portfolio.

Cette publication vise à répondre à un triple objectif : mettre en lumière leur parcours et leur expertise métier, convaincre les jeunes femmes de rejoindre les filières techniques et scientifiques et sensibiliser la société dans son ensemble. Si la féminisation des métiers de l’ingénierie est une préoccupation de longue date pour ALTEN, ces métiers continuent de souffrir d’un déficit de parité. Ainsi, selon l’Observatoire 2023 des Femmes Ingénieures, seuls 24 % des ingénieurs en France sont des femmes. 

« La place des femmes dans l’industrie est un véritable enjeu de société. Chez ALTEN, nous travaillons à sensibiliser et à convaincre les femmes de rejoindre les filières techniques et scientifiques. La campagne « histoires de femmes dans l’ingénierie » vise précisément à atteindre cet objectif. En partageant les histoires quotidiennes de femmes modèles, nous souhaitons souligner le rôle vital qu’elles jouent dans les sciences et les technologies. »

Simon Azoulay, président-directeur général d’ALTEN

La mixité dans les métiers de l’ingénierie :
un axe prioritaire de développement pour ALTEN 


De nombreuses opportunités professionnelles s’offrent aux femmes dans les carrières scientifiques ou technologiques. Pourtant, des barrières sociales et culturelles continuent de freiner la féminisation de ces métiers. C’est pourquoi, afin de susciter des vocations et déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge, ALTEN n’a de cesse de multiplier les initiatives pour accroître la présence des femmes au sein de ses effectifs en : 

  • S’efforçant de changer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes femmes 
  • Veillant à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière 
  • Favorisant l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pour tous 
  • Visant une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de sa population 
  • Favorisant l’accès des femmes aux postes de direction par la mobilité ascendante 


Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ALTEN met à l’honneur 12 femmes venant de 12 pays différents en dévoilant leur portrait. Ingénieure qualité, ingénieure conseil, développeuse de logiciels, ingénieure en conception mécanique…, elles ont toutes accepté de témoigner afin de rendre leurs métiers plus visibles et susciter des vocations.

À noter que l’initiative de ce Portfolio a été récompensée en 2020 par le Trophée de l’Egalité Elles Bougent, dans la Catégorie Entreprise – Territoire International.