Département Voie & Abords : nouvelle méthode de libération par soudure électrique

Rencontre avec Judith D., Ingénieure d’Etudes ALTEN pour SNCF Réseau

« Je travaille sur une méthodologie de travaux pour homologuer une nouvelle technique prometteuse pour la modernisation des infrastructures du réseau ferroviaire français, permettant de réaliser des opérations de libération à la suite de remplacements de rails et avec soudures électriques.

Une opération de libération est un procédé utilisé pour gérer les variations de température, qui peuvent provoquer une dilatation ou une contraction du rail et entraîner des déformations de la voie ou des ruptures.

Pour pallier à cela, cette méthode permet de simuler une pose de rail à 25 degrés, seuil de référence en France pour que le rail puisse résister aux variations de température. La traction du rail et les soudures sont effectuées par une machine après que le rail a été découpé, une opération mécanique dont nous vérifions le bon fonctionnement grâce à des technologies spécifiques qui permettent de relever des mesures de température et de les comparer à nos référentiels.

Cette libération par soudure électrique vise à optimiser la productivité à plusieurs niveaux.

Tout d’abord en termes de temps, le principe étant de profiter des remplacements de rails pour pouvoir effectuer des opérations de libération sur la même interruption temporaire de circulation (ITC), mais également en termes de coûts, les soudures électriques nécessitant moins d’entretien dans le temps et étant de qualité supérieure par rapport à des soudures aluminothermiques, jusqu’à présent utilisées.

En tant que Chargée de Projet dans le domaine des procédures travaux voie, j’ai participé à la définition du cahier des charges, établi la méthodologie des travaux, rédigé les référentiels techniques, mis en place toute la procédure pour le chantier d’essais et assisté à l’exécution de ce chantier.

Nous sommes actuellement dans une phase de traitement des données des essais.»

« Ma connaissance du terrain dans le domaine des opérations de libération a été un atout majeur pour mettre en place la méthodologie et les essais adéquats afin de procéder à l’homologation de cette technique. »

 

Retrouvez l’intégralité des projets menés par les équipes ALTEN dans l’ALTEN Mag Spécial Ferroviaire.