Claire, Contrôleur de Gestion

Claire, Contrôleur de Gestion Opérationnel nous raconte son parcours au sein du Groupe

Contrôleur de Gestion Opérationnel,
le Témoignage de Claire

Claire, pourrais-tu nous expliquer ce qu’est le Contrôle de Gestion Opérationnel chez ALTEN ?

Le Contrôle de Gestion Opérationnel est un métier qui a pour but d’aider les décideurs des organisations à atteindre et/ou à repenser leurs objectifs. Le contrôleur assure ainsi le lien entre les dirigeants et les différents services de l’entreprise.


Il a pour mission :

  • d’établir des indicateurs permettant de vérifier que l’entreprise fonctionne conformément aux objectifs fixés (indicateurs financiers et non financiers)
  • de mesurer les résultats réels obtenus
  • de signaler les écarts et de tenter d’analyser leurs origines réelles

Chez ALTEN, le Contrôleur de Gestion Opérationnel va également accompagner le dirigeant dans la définition et le suivi des plans d’actions. Aider les différents Directeurs de Département à la prise de décision est très gratifiant.

Le côté opérationnel permet de traiter l’intégralité des cycles que nous abordons au cours d’un trimestre, puisque nous travaillons de la fixation des objectifs jusqu’au paiement des primes. Il y a ainsi une continuité dans nos missions.

En outre, les équipes de contrôle de gestion sont jeunes et il y a une très bonne ambiance. Côtoyer des managers est enrichissant d’un point de vue professionnel.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après un Master en audit et contrôle de gestion, j’ai effectué une année d’audit chez l’un des « Big Four ». C’était pour moi l’occasion de consolider mes études et de continuer à apprendre. Par la suite j’ai eu la chance d’effectuer un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de deux ans à Haïti, où j’ai participé à la mise en place d’une école normale pour former des professeurs.

À mon retour en France, j’ai été embauchée chez ALTEN au poste de Manager au service Administration Des Ventes (ADV). Ma mission était de mettre en place des procédures sur mon périmètre, de piloter le suivi opérationnel, administratif et financier.

Après deux ans et demi en ADV, ALTEN m’a offert la possibilité d’évoluer sur un poste de Contrôleur de Gestion Opérationnel, que j’occupe toujours aujourd’hui.

Que faut-il pour réussir ?

Comme dans beaucoup de grandes entreprises, la fonction est décentralisée. Les contrôleurs travaillent en étroite collaboration avec les Directeurs exécutifs, les Directeurs des Opérations, les Directeurs de Département mais aussi avec les membres du Comité Exécutif. Très souvent, le Contrôleur de Gestion est présent dans les Comités de Direction. D’ailleurs la Direction du Contrôle de Gestion Opérationnelle est rattachée directement au PDG du groupe.

Au niveau de la personnalité, il faut aimer les chiffres, utiliser les outils informatiques, être rigoureux, logique, intuitif, et posséder d’excellentes capacités relationnelles. Le Contrôleur de Gestion possède la redoutable réputation d’être un dénicheur de problèmes… et de solutions ! Il faut souligner que le véritable potentiel du contrôleur de gestion se réalise dans la complémentarité avec l’opérationnel qui apporte une vue métier aux chiffres.

Quant aux compétences techniques, Excel et SAP sont des domaines à maîtriser.

ALTEN propose un véritable chemin de carrière avec de nombreuses opportunités de formation. Les contrôleurs peuvent évoluer, bien sûr, en transversal et en vertical dans ce métier mais ils peuvent également partir explorer de nouveaux métiers comme l’ingénierie d’affaires, la gestion de projet, l’administration des ventes…