Retour sur la participation de Tristan à l’Europ’Raid 2018

14/05/2018

Au sein de l’association « Rackham The Red », Tristan a distribué plus de 100kg de matériel scolaire dans des pays d’Europe de l’Est isolés. Il revient sur sa participation à l’édition 2018 de l’Europ’Raid.

 

​Quel est ton parcours ?

Titulaire d’un master en Ingénierie des Structures Composites, j’ai rejoint ALTEN Nantes il y a 3 ans. Après avoir commencé en tant qu’Ingénieur d’étude chez AIRBUS au service préparation sur le CWB A350, je suis désormais au service méthode pour tous les programmes.

En quoi consiste le projet « Rackham the Raid » précisément ?

« Rackham The Raid » est une association créée par des amis de longue date et moi, car nous souhaitions participer ensemble à l’Europ’raid 2018, qui s’est déroulé du 28 juillet au 19 août.

Il s’agit d’un tour d’Europe sportif, culturel et solidaire. Nous avons parcouru 10.000 kilomètres à bord d’une Peugeot 205, traverser 20 pays en 23 jours, le tout en transportant 100 Kg de matériel scolaire.
Tout ce matériel a été distribué aux écoles isolées des pays de l’EST, afin de lutter contre les inégalités. En effet, en Europe, il reste encore des enfants qui n’ont pas accès à l’école, ou dans conditions très médiocres.  En plus d’être solidaire, c’est aussi un raid culturel, à travers des cérémonies d’accueil, des repas traditionnels, des spectacles et animations typiques lors des bivouacs.

 

Comment as-tu été amené à monter ce projet à vocation solidaire et humanitaire ?

Je suis quelqu’un de curieux, aimant voyager et relever de nouveaux défis. L’Europ’Raid a donc été l’occasion pour moi de participer à un projet caritatif, humanitaire et solidaire, tout en dépassant mes limites. C’est aussi la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, en explorant différents pays et grâce à de très belles rencontres humaines.

C’est animé par ce désir commun de réaliser un projet solidaire que mon équipage et moi-même avons monté l’association et décidé de participer à l’Europ’Raid.

Share