En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
Driver entering an address into the navigation system
31.10.13
Automobile, Travaux de R&D

Zoom sur l’offre Infotainment

D’ici 5 ans, le marché du véhicule connecté devrait tripler*, pour atteindre près de 39 milliards d’euros, grâce au développement des systèmes de connexion liés aux smartphones.

 

In-Vehicle-Infotainment

L’infotainment est un système qui permet de commander de manière intuitive l’ensemble des applications à l’intérieur du véhicule.

Avec l’apparition des smartphones et tablettes, les consommateurs ont développé de nouveaux usages liés à l’internet mobile et souhaitent pouvoir accéder aux services comme les réseaux sociaux ou la navigation sans limite. Le secteur de l’automobile cherche à répondre à ces besoins croissants en propre ou en nouant des partenariats avec d’autres acteurs, notamment provenant du secteur des télécommunications, de l’électronique ou du multimédia.

Les services développés dans les véhicules sont nombreux:

  • Divertissement:  films, jeux, télévision, réseaux sociaux…
  • Navigation et sécurité:  GPS, alertes accident, guidage parking…
  • Information et communication:  trafic, appels sur VOIP, connectivité internet, communication externes…

Interface externe ou implémentée ?

L’interface (Interface Homme Machine, IHM) développée pour que l’usager ait accès à ces services peut-être directement apportée par l’utilisateur (tablette ou smartphone) ou intégrée par le constructeur. L’un des enjeux du secteur automobile est de répondre de manière maîtrisée aux nouveaux besoins des utilisateurs en développant ses propres systèmes ou en créant des partenariats avec d’autres acteurs complémentaires.

 

Positionnement ALTEN

push_3

Le double positionnement sectoriel (Automobile et Télécoms/Multimédia) d’ALTEN lui permet de développer des solutions software IVI (In-Vehicle-Infotainment) grâce à la coordination de ses compétences en systèmes électroniques et en software. Les barrières à l’entrée du secteur automobile sont remises à plat grâce à l’infotainment et ALTEN se positionne en tant que facilitateur, créant des opportunités entre ces différentes industries.

ALTEN est membre de l’alliance GENIVI depuis 2010. Ce consortium à but non lucratif composé de plus de 160 industriels du secteur automobile a pour objectif de créer un standard de système d’exploitation en open source des systèmes IVI.

 

Grace à son positionnement complet, ALTEN réalise des projets dans l’infotainment et les systèmes embarqués autour des activités suivantes:

  • IHM et ergonomie
  • Spécification contrôle planche de bord
  • Développement couche basse et applications embarquées
  • Maîtrise des applications liées à la VOIP

Les technologies couvertes sont nombreuses: QT 4.8/5.0, C, C++, gLib, Linux, libs Alsa, Gstreamer, Bluetooth, DBUS, CAN…

En s’appuyant sur la méthodologie de projet AGILE, ALTEN permet à ses clients de réduire le « time-to-market » et de gérer des cycles de vie des produits plus courts.

* d’après une étude SBD/GSMA