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Signalisation
18.11.13
Signalisation

Evolution de la signalisation et amélioration de l’expérience voyageur

La signalisation correspond, dans le secteur ferroviaire, à l’ensemble des systèmes d’information présents le long de la voie, en cabine ou en gare, destinés à fournir aux agents mais aussi aux usagers des renseignements visant à faciliter leur trajet. La signalisation profite de fait directement de toutes les innovations liées aux technologies de l’information et de la communication, qui lui permettent de mieux accompagner l’opérateur dans la gestion de son réseau et l’aident à améliorer la qualité de service offerte et donc l’expérience des usagers.

SignalisationAlors que les voyageurs sont désormais au centre des offres ferroviaires développées, les opérateurs cherchent par le biais des innovations de la signalisation à fournir des services plus adaptés à leurs nouveaux besoins et comportements. Pour cela, ils les intègrent à plusieurs niveaux : en amont tout d’abord, au niveau des services billettiques, avec l’utilisation de technologies ou d’applications visant à améliorer les services existants, mais aussi le développement de solutions de paiement nouvelles comme la technologie NFC (Near Feald Communication) ; en rendant possible le paiement et la validation d’un titre de transport par de nouveaux biais comme la carte bancaire sans contact ou des appareils mobiles (smartphone, ordinateur portable, tablette), le NFC permet ainsi aujourd’hui de simplifier et de fluidifier l’acte d’achat et de validation, ainsi que la transmission de données. Ainsi la SNCF prévoit-elle par exemple le développement de billets NFC incorporés aux smartphone sur 7 régions à partir de janvier 2014

 

mobileLa signalisation profite aussi de l’évolution des moyens de communication qui assurent une meilleure qualité des échanges et une véritable instantanéité de l’information, permettant aujourd’hui de renseigner les agents et les voyageurs de façon fiable et en temps réel de l’état du trafic. Cette évolution aide non seulement l’opérateur à gérer le trafic sur son réseau de façon optimale au quotidien, mais aussi les voyageurs à disposer de renseignements utiles (facilitant leur trajet). De nombreux projets sont ainsi initiés, à la fois  sur le réseau afin d’améliorer la connectivité dans les transports – la 4G devrait ainsi couvrir l’ensemble du réseau RATP parisien d’ici à 2015 –  mais aussi par  le développement d’applications dédiées qui permettent un accès direct à l’information et facilitent donc l’expérience des voyageurs avant et durant le trajet. C’est par exemple le cas du projet OUIGO, dans le cadre duquel ALTEN a travaillé au développement de plusieurs éléments clefs du site éditorial de l’application iDTGV : la mise au point d’un billet dématérialisé grâce au QR code du M-billet, la possibilité de réservations de billets depuis l’application, la création de notification en cas d’incident concernant le train emprunté, etc.

ALTEN accompagne donc le développement et l’intégration des systèmes et des technologies liées à la signalisation, répondant à la fois aux nouveaux enjeux de simplification, d’instantanéité et de connectivité de ses clients, mais aussi au besoin croissant d’une personnalisation du service de la part des utilisateurs finaux. Pour cela, ALTEN travaille aux côtés des différents acteurs du secteur ferroviaire, opérateurs comme équipementiers, sur des projets liés aussi bien au domaine de l’ingénierie qu’à celui des Réseaux et Télécoms, ou encore au développement d’applications web dédiées.

Fort d’un positionnement très général, ALTEN s’inscrit sur la globalité de ces projets, à la fois sur le déploiement de nouvelles solutions systèmes, leur test et leur validation mais aussi sur le suivi de projet (pilotage, suivi des sous-traitants etc).

 

Tag
OUIGO, secteur ferroviaire, signalisation, technologies