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banking
19.11.13
Banque à distance

Un nouveau canal indispensable pour les établissement financiers

Internet a profondément modifié le comportement des utilisateurs de services bancaires: opérations bancaires en ligne, consultation des comptes plus fréquente grâce aux applications, développement de la banque à distance et 100% en ligne… Les objets connectés sont-ils les banquiers de demain?

Les consommateurs préfèrent leur mobile à leur banquier

Finance_BanqueDistance_S53Avec l’évolution des usages renforcée par l’utilisation croissante d’internet et des objets mobiles, la Banque à distance est devenue en très peu de temps un nouveau canal de distribution inévitable pour les institutionnels bancaires. Une étude Médiamétrie/NetRatings parue en juin 2013 vient conforter  le fait que ce marché est en plein essor. Elle indique ainsi que plus de 4 internautes sur 5 gèrent aujourd’hui leurs comptes sur internet,  et que près de la moitié des utilisateurs de smartphones (49%) et de tablettes (46%) ont déjà téléchargé une application financière, principalement celle de leur banque. Cette étude révèle également que 17% des internautes seraient même prêts à envisager l’ouverture d’un compte dans un établissement bancaire en ligne « pure-player ». Les changements de comportement des utilisateurs couplés avec le développement des connexions en très haut débit transforment en profondeur les services bancaires.

Afin d’accompagner au mieux les acteurs du secteur sur ces évolutions, ALTEN propose des réponses techniques et fonctionnelles de haut niveau, leur permettant de devenir des leaders en termes de niveau de services. Grâce à une offre mature et maîtrisée, le Groupe dispose d’une forte présence sur le secteur bancaire national et international.

ALTEN est actuellement en charge, au sein d’une  Direction des Systèmes d’Informations d’un grand établissement bancaire français, des activités de conception fonctionnelle et technique, de réalisation et d’homologation des applications et services mobiles (portails Internet; applications mobiles, canaux vocaux…)  à destination des clients finaux (particuliers, professionnels, entreprises et associations).  Le Groupe propose des solutions innovantes à son client pour pallier aux contraintes techniques, dues aux enjeux de haute disponibilité de telles applications et à la sécurisation des données  et  transactions.  ALTEN, leader dans le secteur des nouvelles technologies, déploie son expertise sur le développement d’IHM riches et d’applications mobiles au travers des environnements JAVA / J2EE, HTML 5.  Ce projet critique,  qui évolue sous la forme d’un Centre de Services avec engagement de résultats, intégrant 14 consultants, est devenu  en quelques  mois une vitrine pour ALTEN, reconnue par toutes les DSI bancaires.

Le smartphone, portefeuille de demain

Les partenariats entre les banques, les opérateurs télécoms et les distributeurs ne cessent de fleurir. Grâce à l’essor des smartphones et objets mobiles, le paiement mobile apparaît comme une opportunité à exploiter pour l’ensemble de ces parties prenantes.

Cependant, qu’il s’agisse du « m-wallet » (portefeuille mobile) ou du « m-banking », davantage développé par les banques, le paiement mobile doit encore être adopté par les consommateurs, habitués à utiliser les moyens de paiement classiques, en répondant aux exigences suivantes : accessibilité, praticité, confort d’utilisation mais surtout sécurité.

Ainsi une coordination entre les différents acteurs du secteur est nécessaire. ALTEN, grâce à son positionnement complet sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur finance et tertiaire, se place en accélérateur du développement des technologies de demain.

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banque, Banque à distance, m-banking, m-wallet, mobile, smartphones