energie-1
18.11.13
Energie

L’efficience énergétique des bâtiments

Face à la volonté pour les entreprises comme pour les particuliers de réduire leur consommation et leur facture énergétique, et de préserver l’efficacité de leurs installations, l’efficience énergétique consiste à proposer des solutions (outils, processus) plus efficaces permettant d’optimiser leur consommation, c’est-à-dire d’améliorer la performance délivrée avec une même consommation, ou d’économiser de l’énergie pour un même niveau de service.

Cette recherche de l’efficience se fait sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’énergie, et sur l’ensemble des activités, produits ou installations consommatrices d’énergie,  mais aussi des bâtiments eux-mêmes. Le bâtiment représente en effet à lui seul presque 40 % de la consommation d’énergie finale de la France et près de 25 % des émissions de CO2.

Agir sur l’efficience énergétique à la fois sur les bâtiments existants comme sur ceux en construction, s’avère donc indispensable.

energie-1

En France, cette question fait ainsi l’objet d’un chapitre du projet de loi Grenelle II, qui rend notamment obligatoire une étude de faisabilité énergétique pour toute demande de permis de construire d’un bâtiment d’une surface œuvre nette de plus de de 1 000 m2 et soumet les constructeurs à répondre à tout un ensemble de normes thermiques et de performance énergétique (Normes RT 2005 vers les normes RT2012). Mais au-delà, il s’agit aussi d’accompagner une transition énergétique beaucoup plus globale du patrimoine immobilier, en mettant  en œuvre des solutions d’efficacité énergétique novatrices sur tous les types de bâtiments.

Projet Hypervision : de la mesure énergétique à la performance globale des bâtiments

C’est dans ce cadre et dans la continuité d’une démarche plus large liée au Développement Durable qu’ALTEN a par exemple travaillé au côté de Bouygues Energies & Services (anciennement « Exprimm ») sur le projet Hypervision, dédié au développement d’un système permettant une vision consolidée en temps réel des données d’un bâtiment voire d’un ensemble de bâtiments.

L’objectif visé du projet est de centraliser les données détaillées de consommation énergétique d’un bâtiment en exploitation afin de modéliser de manière statistique la consommation des bâtiments. Le système collaboratif développé permet ainsi de connaître la performance énergétique d’un bâtiment et les différents postes de consommation, de suivre ses consommations et leurs évolutions,  mais aussi d’obtenir une prévision des consommations énergétiques futures et de bénéficier de préconisations afin de réduire la consommation énergétique – par exemple en identifiant les gisements d’économie d’énergie ou en mettant en évidence les dérives. Il permet enfin de mettre en œuvre les améliorations techniques puis d’en contrôler les résultats, dans une démarche d’amélioration continue des performances des bâtiments.

Tag
consommation, économie d'énergie, facture énergétique, Grenelle II