En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
materiel
18.11.13
Materiel

Vers une évolution des produits

Le trafic ferroviaire devrait augmenter de 5% par an lors des 10 prochaines années porté par une urbanisation croissante et la montée en puissance des préoccupations environnementales. Le domaine du ferroviaire est un marché dynamique qui cherche à faire évoluer ses différents produits afin de répondre aux enjeux du secteur.

Vers une évolution des produits pour répondre aux besoins du marché

Tramway, TGV, métro… Ces modes de transports en commun permettent une plus grande mobilité des utilisateurs et une meilleure qualité de vie de manière générale. L’enjeu principal des agglomérations est de moderniser leur réseau de transport en commun pour le rendre plus performant et respectueux de l’environnement, permettant ainsi d’embellir la ville, de libérer l’espace public et d’améliorer la qualité de vie des habitants de manière générale.

Les acteurs du secteur (équipementiers, constructeurs et opérateurs) travaillent ensemble à l’amélioration des solutions proposées pour répondre aux enjeux suivants:

  • Développer un matériel plus silencieux et moins polluant,
  • Augmenter la capacité de transport,
  • Alléger les véhicules (locomotives, voitures et wagons) et mettre en place de nouvelles propulsions (dont hybrides7…), des carburants alternatifs,
  • Réduire les consommations des auxiliaires embarqués (ex : équipements de chauffage, de climatisation ou de ventilation) et gérer les matériaux utilisés dans la conception et la maintenance,
  • Permettre une modification rapide de l’aménagement intérieur tout en offrant le niveau de confort attendu,
  • Améliorer la sécurité et développer l’automatisation.

Répondre à de tels enjeux autour du matériel roulant  demande de fortes compétences techniques et des investissements en Recherche et Développement accrus afin de se tenir à la pointe de la technologie.

Un accompagnement complet

ALTEN propose un ensemble d’offres à forte valeur ajoutée autour du matériel roulant afin de répondre au mieux aux enjeux du secteur: conception, dimensionnement, réalisation, certification et validation de matériels roulants.

ALTEN adapte ses offres à la stratégie de ses clients et propose des solutions à la fois de proximités locales/régionales avec un réseau d’agences développé, mais également la réalisation de projets multi-sites, en France et à l’international, voire d’expatriation. Grâce à son implantation internationale, le Groupe accompagne ses clients dans leur stratégie, qu’ils soient équipementiers, constructeurs ou opérateurs, et se positionne comme accélérateur d’innovation en permettant l’échange d’expertises entre les différents métiers du ferroviaire.  (ex : Membre de l’Agence Française pour l’Ingénierie Système (AFIS) et de l’association SysML France, )

Quelques références

  • Constructeur ferroviaire : centre de Service dédié au développement et à la maintenance du TCMS (Train Control Monitoring System) de la quasi-totalité des projets Métro et Tramway.
  • Maintenance et évolution du logiciel de commande centralisée gérant le trafic ferroviaire dans le tunnel sous la Manche.
Tag
environnement, TCMS, TGV, trafic ferroviaire, Tramway, transports en commun, urbanisation