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intermodalites
15.11.13
Infrastructure

Répondre au développement d’un réseau intermodal et connecté

Avec la mobilité croissante des personnes se développe une demande pour des solutions de transport plus développées et plus adaptées, que ce soit au niveau de la fréquence, de la couverture géographique ou encore de la qualité des services offerts aux usagers. Alors que les collectivités, opérateurs et équipementiers cherchent à y répondre, ils se trouvent aussi confrontés à la nécessité, face à de nouvelles problématiques environnementales et urbaines, de rationaliser les usages et déplacements. C’est pour répondre à cette double contrainte que les différents modes de transport ont été amenés à se repenser, individuellement mais aussi conjointement, afin d’envisager des solutions globales. 

L’inter-modalité

Ferroviaire_IntermodaliteCette recherche de solutions globales s’est notamment caractérisée par l’émergence du concept d’inter-modalité, qui vise à appréhender le réseau ferroviaire dans son ensemble. Pour l’usager, cela consiste ainsi à avoir la possibilité d’emprunter plusieurs moyens de déplacement (métro, train, tramway, RER, bus) sur un même trajet, lui permettant par-là de profiter d’un réseau plus vaste et plus complet. Cette solution est actuellement mise en place dans la plupart des grandes villes françaises mais aussi du monde.

L’inter-modalité ouvre ainsi de nouvelles perspectives, mais est aussi porteuse de nouveaux enjeux. En effet, le développement de transports multiples et interconnectés suppose une meilleure cohésion et complémentarité des modes de transport entre eux, que ce soit au niveau de leurs interfaces physiques que de leur organisation spatiale, horaire ou encore logistique (comptabilité des plateformes de paiement, d’informations, etc).

S’étendant à un niveau international, elle nécessite aussi une harmonisation des différents réseaux nationaux entre eux, d’où le lancement de projets d’uniformisation et le développement d’un ensemble d’homologations visant à certifier leur comptabilité.

C’est donc tout un travail de réaménagement des infrastructures qui est nécessaire et qui est entrepris, afin de permettre le déploiement d’un réseau véritablement multimodal rendant possible un passage simplifié d’un mode de transport à l’autre pour les voyageurs.

La connectivité des transports

Ferroviaire_Connectivite_S19

Autre évolution majeure du secteur : la connectivité croissante, avec le déploiement des télécommunications sur le réseau ferroviaire, facilitant par là le travail le travail des opérateurs mais améliorant aussi l’expérience usager dans l’ensemble des transports. C’est par exemple tout l’enjeu du GSM-R (Global System for Mobile communications – Railways), technologie sans fil développée pour les communications et applications ferroviaires et actuellement mise en place le RFF (Réseau Ferré de France), qui permet aux agents, par le biais de postes de régulation, de communiquer entre eux plus facilement

Face à ces évolutions du secteur ferroviaire, l’objectif d’ALTEN est d’assurer le bon déploiement des nouvelles infrastructures ou le réaménagement d’infrastructures existantes afin de les adapter aux innovations et aux nouveaux usages. Pour cela, il travaille aux côtés des opérateurs, des constructeurs et des gestionnaires d’infrastructure sur des projets projets liés au génie civil, à l’électrification, à la conception des caténaires ou encore aux télécommunications. ALTEN se positionne, grâce à ses différentes expertises métiers, sur l’ensemble du cycle de ces projets, que ce soit sur des activités de maîtrise d’ouvrage, de pilotage projet ou encore de maintenance. Il s’agit ainsi par exemple de veiller à la mise en place des solutions d’inter-modalité les plus pertinentes possibles, comme ALTEN le fait actuellement dans le cadre du projet References, qui consiste à créer sur la ligne D du RER le pôle multimodal de Créteil Pompadour qui doit permettre une bonne imbrication des différents modes de transport à cette gare. Pour ce projet, ALTEN travaille notamment à la maîtrise des interfaces, à la coordination des maîtres d’ouvrages (inventaire, mise à jour des contraintes et formalités des travaux de construction, planification des procédures, etc) ainsi qu’à la coordination des maitres d’œuvre.

 

Tag
connectivité, inter-modalité, mobilité, Tramway, transport