En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok

Réseaux télécoms et multimédia

15%du CA
en 2015

Conception de produits (terminaux ou équipements de réseau).
Architecture, déploiement et exploitation de réseaux.

Enjeux technologiques et valeur ajoutée d’ALTEN

Le métier des Télécoms connaît une période de transformation sans précédent sous le triple effet de l’arrivée de nouveaux entrants (fournisseurs de services type Google ou Apple, opérateurs virtuels MVNO …) et les fusions qui s’en suivent, de l’explosion des besoins data nécessitant des réseaux à très large bande, et des besoins croissants en réseaux intelligents et communicants dans tous les secteurs d’activités.

Les enjeux technologiques et les besoins en déploiement d’infrastructures complètes sont donc considérables, à commencer par la mise en œuvre des réseaux et équipements radio de 4ème génération (4G). De façon plus générale, toutes les problématiques liées au très haut débit (LTE – Long Term Evolution), à l’interopérabilité entre les réseaux des opérateurs, au basculement de charge entre les réseaux radio et Wi-Fi (offloading) et au développement de nouveaux services pour monétiser les investissements réseaux sont au centre des enjeux Télécoms des prochaines années. Elles engendrent des besoins d’ingénierie  dans tous les domaines, en conception et tests de produits et équipements ainsi qu’en pilotage de déploiement des réseaux, périmètres sur lesquels ALTEN est idéalement positionné.

En parallèle, la mise en œuvre des technologies Télécoms dans les autres secteurs s’accélère dans de nombreux domaines : réseaux intelligents type Smartgrids pour optimiser la gestion de l’énergie, objets communicants « Machine to machine (M2M) » pour collecter des données et gagner en efficacité et en sécurité (ex. télématique et diagnostic dans l’automobile, liaisons de données et maintenance dans l’aéronautique), entertainment et accès aux services mobiles dans les transports (Infotainment, WiFi on-board) … Le positionnement historique d’ALTEN sur le métier des Télécoms lui procure une légitimité et un avantage concurrentiel décisifs sur ces relais de croissance.

Eléments-clés

Plus de 2000 ingénieurs spécialisés dans les Télécoms.

  • Une couverture de l’ensemble des acteurs : opérateurs, équipementiers, fournisseurs de services et de contenu,  entreprises utilisatrices.
  • Des savoir-faire clairement capitalisés et une capacité à réaliser des projets complets.
  • Des positions fortes dans plusieurs pays, en France, Espagne, Italie, Benelux, Suède, Allemagne et Etats-Unis.
  • Des plateformes de développement nearshore (Roumanie) et offshore (Inde) compétitives, au service des projets européens et nord-américains.

Positionnement

positionnement-rt

Offres métier

montage-RTM-FR

Alten_8_octobre_2015_13-1024x682

Vidéo SMART CITY : NOUVEAUX MODÈLES DE DEVELOPPEMENT DISRUPTIFS ?

Dans le cadre de la 7e édition des petits déjeuners « INSIGHTS by ALTEN « , la thématique abordée le jeudi 8 octobre dernier à Paris, en collaboration avec l’IDATE, portait sur la Smart City. Retrouvez la vidéo rétrospective de l’événement.

telecoms

Télécoms Les télécoms transverses : un essor inexorable

Automobile, Energie, Ferroviaire … Tous les secteurs intègrent de plus en plus d’équipements et réseaux Télécoms pour gagner en productivité ou apporter des services supplémentaires à leurs clients. Des Télécoms dans les transports ? Dans l’automobile, les constructeurs et équipementiers se sont entourés de l’ensemble des acteurs de la filière Télécoms pour développer de nouvelles […]

Internet of Things

Publication Découvrez le Livre Blanc d’Alten sur l’Internet des Objets

ALTEN, votre partenaire dans la révolution de l’Internet des Objets Leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologie, ALTEN est pleinement conscient du potentiel d’innovation et des challenges que représente la révolution technologique et industrielle de l’internet des objets. Saviez-vous qu’en 2020, 80 milliards d’objets seront connectés ? Sans même aller jusque-là, l’internet des objets […]

Nous contacter