Enjeux technologiques
D’ici cinq ans, 30% des médecins généralistes seront à la retraite et, en 2035, un tiers des Français aura plus de 60 ans. Les acteurs de la santé vont devoir s’adapter à ces nouvelles normes afin de répondre aux besoins des patients, qui évoluent dans un quotidien toujours plus connecté.
La digitalisation du secteur de la santé : IoT et logiciels en pleine croissance
L’année 2016 a été particulièrement marquante pour la filière de l’e-santé. D’après le rapport 2016 du cabinet d’étude Grand View Research, le secteur mondial de la santé investira près de 410 milliards de dollars dans les dispositifs IoT (Internet des Objects), logiciels et services en 2022, alors qu’en 2015 la valeur de ce marché était de 46 milliards de dollars.
Plusieurs groupes pharmaceutiques de premier plan ont créé des partenariats avec les géants du numérique : GSK avec Alphabet, Sanofi avec Google, ou encore Johnson & Johnson avec IBM. Les industriels du médicament cherchent ainsi à analyser les résultats de leurs molécules sur leurs patients en phase d’étude clinique et de suivre leur comportement.
Industrie pharmaceutique : l’investissement important en R&D et en production
D’après une étude d’IMS Health, le marché pharmaceutique mondial devrait dépasser les 1400 milliards de dollars (1230 milliards d’euros) en 2020, contre 350 milliards de dollars en 2015. Cette croissance est portée par le besoin des pays en développement, en particulier dans le traitement de l’oncologie, du diabète et des maladies transmissibles.
Par ailleurs, les industries pharmaceutiques vont devoir innover ou miser sur des biotechs, du fait de l’expiration de leurs brevets, puisque la dernière décennie phare de découverte de médicaments est celle des années 1990-2000.