En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
energie

Energie

12,8%du chiffre d'affaires
en 2016

Enjeux technologiques

Les industries du Nucléaire et de l’Oil&Gas préparent leurs mutations et évolutions technologiques : étude des nouveaux EPR NM, diversification sur le créneau des énergies nouvelles, développement de synergies avec les industries automobile et télécom. Dans le même temps, les industries de gestion d’environnement continuent d’exporter leur savoir-faire à l’étranger.

 

Nucléaire

Les défis à relever par l’industrie nucléaire dans les années à venir nécessiteront une grande part d’ingénierie : démantèlement des centrales nucléaires vieillissantes, dont le marché est estimé à 220 milliards d’euros, et renouvellement du parc. EDF étudie actuellement l’EPR NM (Nouveau modèle) qui sera 2 fois moins cher à construire, et prévoit d’en construire une quarantaine en France à partir de 2030.

 

Energies renouvelables

La part des énergies renouvelables continue à augmenter et attire de nouveaux acteurs. Selon le rapport annuel World Energy Outlook de l’Agence Internationale de l’Energie, « environ 60% de toute la nouvelle capacité de production d’énergie électrique en 2040 dans notre scénario principal provient des renouvelables ». Mais le caractère intermittent de ces sources d’énergie va nécessiter un déploiement rapide des capteurs communicants et des systèmes de gestion numérique, dont le marché mondial est estimé à 30 milliards d’euros en 2016.

 

Oil & Gas

En raison de la chute des cours du brut, le secteur Oil & Gas a drastiquement réduit ses investissements, annulant ou reportant des projets. Cependant, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) affirme que ce manque d’investissement ne pourra pas durer. La demande de pétrole continuant à croître d’environ 0,4% par an sur la période 2014-2040, il est impératif pour le secteur de réinvestir pour équilibrer l’offre et la demande.

 

Gestion de l’Environnement

Ce secteur, qui regroupe les activités de la gestion de l’eau et du recyclage et gestion des déchets, affirme son importance : la croissance démographique et urbaine s’accompagne d’une quantité de déchets de plus en plus importante et d’un déficit en eau potable.

 

 

Valeur ajoutée ALTEN

  • Plus de 3000 ingénieurs au service des industriels de l’Energie.

  • Une forte maîtrise (capacité projet, retours d’expérience) sur les périmètres new build, MCO (maintien en condition opérationnelle), mise en service et exploitation d’infrastructures pétrolières.
  • Une présence dans tous les secteurs de l’Energie : Nucléaire, Oil & Gas, Energies renouvelables & Environnement
  • Une présence internationale, France, Allemagne, Suède, Etats-Unis, Inde, Chine pour accompagner le développement de nos clients

 

Les offres ALTEN

  • Electricité :

    • Production d’électricité – Nucléaire
    • Production d’électricité – ENR
    • Transport et distribution d’électricité
  • Oil & gas :

    • Installation de production – conception
    • Opérations et mise en service
    • Transport

 

Les offres de
services d'alten

ALTEN déploie plusieurs niveaux d’offres afin de proposer les réponses les plus adaptées aux besoins de ses clients.

wnecouvsite

Savoir-Faire ALTEN présent au World Nuclear Exhibition 2016 (WNE)

ALTEN accompagne ses clients partout dans le monde, sur l’ensemble du cycle de vie nucléaire et avec une exigence technologique éprouvée depuis sa création. Le Groupe a ainsi souhaité participer au WNE, rendez-vous mondial du nucléaire.

energie-1

Energie L’efficience énergétique des bâtiments

Face à la volonté pour les entreprises comme pour les particuliers de réduire leur consommation et leur facture énergétique, et de préserver l’efficacité de leurs installations, l’efficience énergétique consiste à proposer des solutions (outils, processus) plus efficaces permettant d’optimiser leur consommation, c’est-à-dire d’améliorer la performance délivrée avec une même consommation, ou d’économiser de l’énergie pour […]

maintien

Le Maintien en Condition Opérationnelle : Une réponse à l’allongement de la durée de vie des parcs et centrales

smart

Smart Grids : penser un réseau « intelligent »

oilandgas

Oil & Gas Comment répondre aux nouveaux enjeux du marché?

Même s’il pourrait être détrôné par le charbon d’ici à 2020, le pétrole reste encore aujourd’hui la première source d’énergie mondiale, tandis que le gaz représente quant à lui près de 23% de la consommation globale. Cependant, la demande inéluctablement croissante conjuguée à une raréfaction des ressources et à de nouvelles problématiques environnementales bousculent le […]

Technip

Témoignages clients Jean-Marc Letournel – TECHNIP

Jean-Marc LETOURNEL est Senior Vice President Business & Technology Offshore chez TECHNIP. Il témoigne pour ALTEN des enjeux R&D du secteur de l’Oil & Gas et revient sur sa relation avec ALTEN. Notre stratégie R&D est complètement intégrée dans une approche business. Les enjeux « L’un des enjeux de la planète est l’optimisation des ressources fossiles dont le pétrole et le […]

Nous contacter