En poursuivant votre navigation sur le site internet Alten.fr, vous acceptez l’utilisation de Cookies en savoir plus ok
energie

Energie

12,8%du chiffre d'affaires
en 2016

Enjeux technologiques


La question du mix énergétique est au cœur de la stratégie du secteur. La réduction de la dépendance au nucléaire, qui procure une électricité à coûts compétitifs, s’opère dans une phase de transition sur le long terme et nécessite l’essor d’énergies alternatives (solaire, éolien…) qui bien que prometteuses, n’ont pas encore stabilisé un modèle économique acceptable à grande échelle.

 

Nucléaire

La filière nucléaire est toujours dynamique. Elle est guidée par le développement de nouveaux réacteurs ou l’allongement de la durée de vie des centrales (appelé ≪ Grand Carénage ≫). La fermeture prochaine de la centrale de Fessenheim et le démarrage du réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville sont les enjeux de ces prochaines années. Pour l’international, l’EPR UK suscite également  des investissements R&D conséquents.

A plus long terme, EDF envisage de développer et construire 30 à 40 EPR ≪ nouveau modèle ≫ optimisés à l’horizon 2050, qui seront le produit de remplacement du parc actuel. Anticiper ce renouvellement nécessite le développement de solutions afin d’abaisser les investissements de ces futurs programmes, d’en optimiser la planification ainsi que les coûts de mise en service.

 

Oil & Gas

Dans tout le secteur pétrolier, la chute du prix du pétrole entraine la diminution du nombre de projets d’exploration, la renégociation des contrats des fournisseurs et le recours à des technologies moins complexes. La vague de fusions-acquisitions amorcée en 2014 est toujours d’actualité : par exemple Shell, en rachetant BG, entend ainsi se concentrer sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL). Toutes les sociétés de services parapétroliers ou d’équipements réalisent des plans de restructuration pour faire face à cette crise. Les projets d’études d’optimisation des coûts sont par conséquent un enjeu du secteur.

 

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables – éolien, solaire…- sont au cœur des enjeux écologiques. Cependant, la part des EnR dans la consommation d’électricité nationale a baissé de 0,2% au cours de l’année 2015, passant de 19,5% à 19,3%. Une adaptation des réseaux est nécessaire pour atteindre les objectifs du gouvernement: une grande partie de ces énergies nouvelles sont intermittentes. L’intelligence des systèmes serait la réponse à ces problématiques. Développer de nouvelles technologies de stockage, associer différentes énergies, piloter la demande en temps réel et anticiper les besoins de manière précise permettront aux ENR de s’implanter durablement dans le système énergétique français.

 

Environnement

Les enjeux environnementaux ne s’arrêtent pas là, le traitement des déchets, des eaux usées, mais également la désalinisation de l’eau pour obtenir de l’eau douce sont autant de défis que s’attachent à relever les industriels du secteur.

 

Les projets d’études et conception sont donc nombreux, permettant à ALTEN de déployer ses offres dans des domaines aussi variés que la conception de nouveaux équipements et installations, le management de grands programmes et des contrats associés, la mise en service, le maintien en condition opérationnelle, ou le déploiement de métiers transverses.

 

Valeur ajoutée ALTEN

Plus de 3000 ingénieurs au service des industriels de l’Energie.

  • Une forte maîtrise (capacité projet, retours d’expérience) sur les périmètres new build, MCO (maintien en condition opérationnelle), mise en service et exploitation d’infrastructures pétrolières.
  • Une présence dans tous les secteurs de l’Energie : Nucléaire, Oil & Gas, Energies renouvelables & Environnement
  • Une présence internationale, France, Allemagne, Suède, Etats-Unis, Inde, Chine pour accompagner le développement de nos clients

Les offres ALTEN

ALTEN a développé une expertise sur l’ensemble du cycle de vie de l’énergie, en France comme à l’international. Nos principaux domaines fonctionnels couvrent la chaine de production d’électricité : la conception des équipements, le transport, la distribution & la maintenance. 

Une offre technique…

  • Design et Engineering
  • Réalisation et Construction
  • Commissionning et tests
  • Opérations et maintenance
  • Démantèlement

…complétée par la maitrise des métiers supports

  • Project & Contract management
  • Documentation
  • Supply Chain
  • Qualité, Sécurité, Sûreté, Hygiène

Les offres de
services d'alten

ALTEN déploie plusieurs niveaux d’offres afin de proposer les réponses les plus adaptées aux besoins de ses clients.

wnecouvsite

Savoir-Faire ALTEN présent au World Nuclear Exhibition 2016 (WNE)

ALTEN accompagne ses clients partout dans le monde, sur l’ensemble du cycle de vie nucléaire et avec une exigence technologique éprouvée depuis sa création. Le Groupe a ainsi souhaité participer au WNE, rendez-vous mondial du nucléaire.

energie-1

Energie L’efficience énergétique des bâtiments

Face à la volonté pour les entreprises comme pour les particuliers de réduire leur consommation et leur facture énergétique, et de préserver l’efficacité de leurs installations, l’efficience énergétique consiste à proposer des solutions (outils, processus) plus efficaces permettant d’optimiser leur consommation, c’est-à-dire d’améliorer la performance délivrée avec une même consommation, ou d’économiser de l’énergie pour […]

maintien

Le Maintien en Condition Opérationnelle : Une réponse à l’allongement de la durée de vie des parcs et centrales

smart

Smart Grids : penser un réseau « intelligent »

oilandgas

Oil & Gas Comment répondre aux nouveaux enjeux du marché?

Même s’il pourrait être détrôné par le charbon d’ici à 2020, le pétrole reste encore aujourd’hui la première source d’énergie mondiale, tandis que le gaz représente quant à lui près de 23% de la consommation globale. Cependant, la demande inéluctablement croissante conjuguée à une raréfaction des ressources et à de nouvelles problématiques environnementales bousculent le […]

Technip

Témoignages clients Jean-Marc Letournel – TECHNIP

Jean-Marc LETOURNEL est Senior Vice President Business & Technology Offshore chez TECHNIP. Il témoigne pour ALTEN des enjeux R&D du secteur de l’Oil & Gas et revient sur sa relation avec ALTEN. Notre stratégie R&D est complètement intégrée dans une approche business. Les enjeux « L’un des enjeux de la planète est l’optimisation des ressources fossiles dont le pétrole et le […]

Nous contacter